Español English French Kwéyol

Haiti-Élections : L’OEA termine une mission d’évaluation en vue de prochaines compétitions électorales

P-au-P., 10 avr. 2010 [AlterPresse] --- Une délégation de l’Organisation des États Américains (OEA) vient de conclure une mission officielle de deux jours en Haïti pour évaluer la situation en perspective d’éventuelles élections législatives et présidentielles dans le pays, sévèrement affecté par le séisme de janvier dernier.

La réalisation des prochaines élections doit prendre en considération « des questions techniques et politiques », déclare le secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin, lors d’une conférence de presse le 9 avril.

Ramdin, qui a dirigé la mission en Haiti, explique que « les questions politiques concernent les Haitiens et ce sont eux qui peuvent les résoudre ». Ils auront à décider s’ils veulent organiser des élections générales et à quelle date, poursuit-il.

« Une fois que ces sujets seront clarifiés nous pourrons préparer une feuille de route pour la réalisation de ces élections », promet le responsable de l’organisation hémisphérique.

Durant sa visite en Haiti, la délégation de l’OEA a eu des rencontres avec le président René Préval, le premier ministre Jean Max Bellerive, les ministres du gouvernement et membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), des responsables de partis politiques et d’organisations diverses.

Ramdin confie que tous ses interlocuteurs ont plaidé en faveur de la réalisation des élections dans le délai constitutionnel prévu à la fin de cette année. [gp apr 10/04/2010 08 :00]