Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme : Démolition de certains segments du palais présidentiel

Première étape de la restauration du bâtiment

P-au-P., 09 avr. [AlterPresse] --- Des travaux sont actuellement entrepris afin de démolir certains segments du palais présidentiel, fortement affecté par le tremblement de terre du 12 janvier dernier, ont constaté des journalistes.

Ces travaux constituent la première étape de la restauration du bâtiment, indique l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) dans un communiqué transmis à AlterPresse.

Il s’agit de procéder à « la dépose des éléments dangereux ou jugés non récupérables des ruines du Palais National d’Haïti », précise l’ISPAN.

« Ces travaux font suite à diverses consultations auprès de firmes et de techniciens spécialisés
en structures endommagées par des secousses telluriques », indique encore le communiqué.

L’organisme informe également que les travaux, réalisés par la Compagnie Nationale d’Équipement (CNE), tiennent compte de l’« avis technique » d’une équipe d’architectes, d’ingénieurs et d’historiens haïtiens.

Les experts estiment que le Palais National de Haïti représente « le plus bel exemple de l’architecture néo-classique transplantée en Amérique ».

Selon le document, l’édifice « possède les trois valeurs définissant un monument historique : une signification, une valeur documentaire et une valeur architecturale ». Pour ces raisons, il « mériterait largement de rester en place dans la mémoire collective ».

Les experts recommandent de « maintenir le lieu comme siège de la présidence », mais « sa restauration ne devrait envisager que les fonctions d’apparat et les activités officielles de la Présidence ».

La visite du monument historique devrait également être prise en compte, suggèrent les spécialistes.

D’autre part, les fonctions administratives devraient avoir lieu dans d’autres espaces appropriés.

Les experts soulèvent aussi la nécessité d’ouvrir un « vaste débat » sur l’avenir du Palais National, construite pendant l’occupation américaine d’Haiti entre 1915 et 1934, d’après un projet de l’architecte George Boussan. [gp apr 09/04/2010 19:00]