P-au-P., 08 avr. 2010 [AlterPresse] --- La chambre des députés a voté ce 8 avril en faveur de la prolongation pour 18 mois de l’État d’urgence décrété par le gouvernement après le désastre provoqué par le tremblement de terre du 12 janvier.
Ils ont approuvé le document soumis par l’exécutif à 43 voix pour, 6 contre et 3 absentions.
Une coalition d’une quarantaine d’organisations socio-politiques avait critiqué le projet de loi du président René Préval. Les signataires, dont la plateforme politique Alternative, l’avaient qualifié d’« immoral » et « illégal ».
Elle avait condamné le fait que la loi d’urgence mentionne la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), une structure « ponctuelle » composée d’Haitiens et d’étrangers, coprésidée par le premier ministre Jean Max Bellerive et l’envoyé spécial de l’ONU, l’ex président américain William Clinton.
Dans certains milieux diplomatiques contactés par AlterPresse, on estime que sans la CIRH, la communauté internationale n’aurait pas accepté de promettre près de 10 milliards d’aide à Haiti lors de la conférence de New York du 31 mars dernier. [gp apr 08/04/2010 20 :00]