P-au-P, 8 avril 2010 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien, Jean Max Bellerive, et la ministre canadienne à la coopération internationale, Beverley Oda, ont paraphé ce jeudi 8 avril une entente sur la construction d’un hôpital aux Gonaïves (Nord).
Le Canada s’engage à octroyer 20 millions de dollars pour la construction de cet hôpital qui, selon Beverley Oda, « pourra recevoir des cas médicaux très complexes et sera logé loin des zones côtières, vulnérables aux cyclones ».
Le premier ministre a de son côté précisé que la structure hospitalière répondra aux standards internationaux.
« Cet hôpital est un grand rêve que le gouvernement caresse depuis longtemps. Il ne s’agit pas de monter un grand hôpital dans l’Artibonite. Il s’agit surtout de monter un projet soutenable dans l’avenir au bénéfice de la population », a expliqué Jean Max Bellerive en remerciant le peuple canadien pour son appui direct à la population haïtienne.
Le gouvernement canadien entend d’ailleurs verser l’équivalent de ce soutien, soit 220 millions de dollars à l’appui humanitaire en Haïti.
Cet argent constitue la moitié des 400 millions de dollars promis à New York le 31 mars pour les 2 prochaines années. Il servira notamment à construire des logements temporaires a 15.000 familles de Jacmel (Sud-est), Léogâne et Port-au-Prince (Ouest), et à la mise en place d’un site centralisé pour le traitement des débris laissés par le tremblement de terre.
Un autre engagement révélé par la ministre Oda, touche à la construction à hauteur de 18,1 millions de dollars de l’Académie de police. Cette académie sera installée à Ganthier (12 km nord-est de la capitale).
Une enveloppe de 16,5 millions sera consacrée à la formation des hauts cadres de la police nationale. Les enquêteurs et les commissaires bénéficieront également d’une formation en gestion.
Beverley Oda qui est arrivée hier pour une visite de deux jours en Haïti en est à sa troisième visite dans le pays en tant que ministre de la coopération internationale du Canada.
Mis à part son tête à tête avec le premier ministre, elle a rencontré également le chef de l’Etat, René Préval, et des représentants du gouvernement. [kft gp apr 8/04/2010 12:00]