Actualisé le 6/04/2010 à 14 :30
P-au-P. 6 avril 2010 [AlterPresse]--- Le Mexique a fait don ce 6 avril de 10.000 tentes à Haiti pour pouvoir héberger des personnes qui demeurent sans-abris suite au terrible séisme de janvier dernier.
L’annonce officielle a été faite par la première dame du Mexique, Margarita Calderon, en présence du président René Préval, lors d’une cérémonie qui a eu lieu sur le site en ruine du palais présidentiel.
« Le Mexique a compris que les désastres naturels n’apportent pas seulement la destruction et la desolation mais sont également des moments où les peuples découvrent la plus grande sensibilité humaine, la générosité et la solidarité », déclare Margarita Calderon.
Ces 10.000 tentes font partie d’un lot de 50.000 qui ont été promises à Haiti par le président Felipe Calderon. Le reste doit arriver à Port-au-Prince dans les prochains jours, promet la première dame mexicaine.
Préval salue « l’engagement personnel » du président mexicain et remercie le Mexique qui octroie également 5 milions de dollars d’appui budgétaire à Haiti.
Il souligne aussi que les citoyens et citoyennes du Mexique ont fait directement don de 1 million de dollars à Haiti.
Les gouvernements mexicain et haïtien ont également signé un accord humanitaire migratoire pour permettre aux victimes du séisme en Haiti de rejoindre leurs parents résidant au Mexique. [gp apr 06/04/2010 11 :00]