Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme/Conférence NY : Des promesses d’aide de près de 10 milliards de dollars

P-au-P., 31 mars 2010 [AlterPresse] --- Les bailleurs de fonds ont promis près de 10 milliards de dollars sur le long terme et 5,3 milliards sur les deux prochaines années lors de la conférence internationale tenue ce 31 mars à New York pour le relèvement d’Haiti, durement affecté par le séisme du 12 janvier.

« Les Etats membres des Nations Unies et les partenaires internationaux ont promis d’allouer 5,3 milliards de dollars dans les deux prochaines années et un total de 9,9 milliards de dollars pour les trois prochaines années et au-delà. Aujourd’hui les Nations Unies sont unies pour Haïti », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.

« Aujourd’hui, nous nous sommes mobilisés pour donner à Haïti et à son peuple ce dont il a le plus besoin : l’espoir pour un nouveau futur », a ajouté Ban Ki-moon.

Pour sa part, la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a qualifié d’ « impressionnante » la somme promise par 48 pays, les institutions multilatérales et une coalition d’organisations non gouvernementales.

Le président haitien, René Préval, a remercié la communauté internationale, qui, selon lui, « a rempli son rôle ». « Maintenant c’est au peuple haïtien de remplir le sien », a-t-il martelé.

La Conférence, intitulée "Vers un nouveau futur pour Haïti", a réuni des représentants de plus de cent pays. Convoquée par les Nations Unies et les États-Unis, elle était co-présidée par le Brésil, le Canada, l’Union européenne, la France et l’Espagne, les principaux bailleurs de fonds du pays.

De nombreuses délégations ont qualifié la journée d’ « historique ».

Selon les estimations du gouvernement haïtien, le séisme du 12 janvier a fait plus de 220.000 morts et affecté environ 3 millions de personnes, soit un tiers de la population.

Il a également causé des dégâts estimé à sept milliards de dollars, soit plus de 120% du produit intérieur brut haïtien en 2009.

Le gouvernement haïtien a estimé les besoins pour la reconstruction à 3,9 milliards de dollars pour les 18 prochains mois et à 11,5 milliards au cours des dix prochaines années. [gp apr 31/03/2010 20 :00]