P-au-P., 30 mars 2010 [AlterPresse] --- Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, appelle à faire de l’espoir une réalité, au moment où on estime que 11,5 milliards de dollars seront nécessaires dans les dix prochaines années pour permettre au pays de se relever du terrible séisme du 12 janvier.
Il faut « non pas reconstruire mais plutôt ’construire mieux’, pour créer littéralement un Haïti nouveau », souligne Ban Ki-moon dans une tribune publiée dans le quotidien américain Washington Post, deux jours avant la conférence des donateurs pour Haïti à New York, le 31 mars.
« Il faut admettre que nous ne pouvons pas nous contenter de faire comme d’habitude », souligne-t-il.
Le secrétaire général de l’ONU qualifie de « visionnaire » le plan élaboré par les dirigeants haïtiens pour orienter le relèvement et le développement du pays. Il soutient qu’ « en collaboration avec la communauté internationale », ces derniers « s’engagent à conclure un nouveau contrat social avec le peuple ».
« Les dirigeants haïtiens savent bien que ce nouveau partenariat exige un attachement à la bonne gouvernance, à la transparence et à la responsabilité mutuelle – entre l’administration et les administrés, entre les secteurs public et privé, entre Haïti et la communauté internationale », ajoute Ban Ki-moon.
« Cela signifie aussi qu’il faut des élections libres et régulières, organisées avec l’aide de l’ONU, de préférence avant la fin de l’année », explique le secrétaire général de l’ONU.
Ban Ki-moon espère que « les dirigeants du monde se mettront à la hauteur de la situation en épaulant Haïti dans la solidarité, une solidarité qui sera mesurée dans plusieurs années, longtemps après que le choc initial de la catastrophe sera passé ».
La Conférence, intitulée "Vers un nouveau futur pour Haïti", réunira des représentants de plus de cent pays. Elle sera co-présidée par le Brésil, le Canada, l’Union européenne, la France et l’Espagne, les principaux donateurs pour le pays.
Le président René Préval accompagné d’une importante délégation se trouve sur place depuis la soirée du 28 mars. La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, l’envoyé spécial de l’ONU pour Haïti William Clinton et la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Catherine Ashton participeront à la conférence.
Le tremblement de terre du 12 janvier aurait fait des dégâts estimé à sept milliards de dollars, soit plus de 120% du produit intérieur brut haïtien en 2009. [gp apr 30/03/2010 08 :00]