Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Mieux organiser l’aide aux personnes vulnérables

P-au-P, 30 mars 2010 [AlterPresse] --- La secrétairerie d’Etat à l’intégration des personnes handicapées (Seiph) a signé un accord de partenariat avec Handicap International et La Christoffel Blinden Mission(Cbm) dans l’idée de mettre en place des structures d’encadrement pour soutenir les personnes handicapées, suite au séisme de janvier dernier.

Ces structures ou « antennes handicap » constituent des dispositifs temporaires placées dans les camps et qui apportent des services aux personnes âgées, blessées ou souffrant de tous types de handicap. Les services, totalement gratuits, concernent la physiothérapie, les soins psychosociaux et a fourniture d’aide alimentaire.

Le puissant tremblement de terre du 12 janvier a fait 300.000 blessés et conduit à environ 5000 amputations.

La villa Thérèse à Pétion Ville (périphérie est), l’hôpital la Paix à Delmas 33 (secteur nord), la Clinique Orlo au Chemin des Dalles, et l’Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti (Hueh) sont parmi les 8 sites retenus pour accueillir les antennes.

Un comité de coordination doit aussi être formé suivant cet accord afin d’élaborer un plan quinquennal d’intervention en matière de handicap et un plan d’urgence. Ce comité sera constitué entre autres de la Seiph, des organismes Vision secours et Handicap international.

« La principale tâche de ce comité c’est de penser la reconstruction sous le signe de l’inclusion parce qu’il y a des normes d’accessibilité qui doivent être respectées. Nous ne saurions par exemple accepter que le bâtiment de la direction générale des impôts (Dgi) soit reconstruit de la même manière et au même endroit, tandis qu’une personne en fauteuil roulant ne pouvait y pénétrer », a signalé le docteur Péan.

Plus de 3000 kits alimentaires et sanitaires et 567 tentes ont été distribués à des personnes ou des organisations œuvrant dans le domaine du handicap à l’initiative de la Seiph. Handicap international a également distribué des matériels divers allant des béquilles aux cannes anglaises.

Le docteur Péan a fait savoir que la manière dont l’aide humanitaire est distribuée porte atteinte aux personnes handicapées. Ces personnes ne peuvent souvent pas prendre les files d’attente habituelles ou parcourir de longues distances pour bénéficier de l’aide, voire transporter les matériels ou produits alimentaires reçus.

Les centres d’aide aux handicapés ont été détruits à 98% le 12 janvier, à l’image de l’école St Vincent où de nombreux enfants souffrant de déficience ont péri. De même, les centres de prothèses-orthèses ont été détruits, ce qui réduit la capacité du pays à en offrir aux nouveaux handicapés. [kft gp apr 30/03/2010 04:00]