Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme/Reconstruction : Le KSIL pour « une démarche inclusive de gouvernance solidaire »

Message du Collectif Solidarité Identité et Liberté (KSIL)

Soumis à AlterPresse le 29 mars 2010

Pour nous éviter de nouveaux malheurs, il doit être évident pour tous que rien ne devra plus se faire comme avant. L’avenir dépend de notre capacité à tirer leçon de la catastrophe, principalement en matière de gouvernance de ce pays.
Des signaux forts et pressants pour indiquer une volonté d’avancer dans le sens d’une démarche d’inclusion, de réconciliation et d’unité nationale s’avèrent d’une urgente nécessité. Le monde attend de nous un esprit de dépassement à la hauteur de l’élan de solidarité qui s’est manifesté au lendemain du séisme à l’échelle de la planète. Sinon, le spectacle de nos querelles intestines et de nos mesquineries politiciennes, pendant que nous continuons à quémander la charité internationale, nous vaudra le mépris universel et l’avilissement national. La transformation de la catastrophe du 12 Janvier en opportunité historique EXIGE AVANT TOUT PLAN DE RECONSTRUCTION, un sursaut patriotique exprimé en une démarche inclusive de gouvernance solidaire, indiquant clairement notre volonté et notre capacité à prendre en main notre destin.

UNIS ET DEBOUTS, LE MONDE SERA A NOS COTES.
ACCROUPIS ET DIVISES, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NOUS
IMPOSERA SA TUTELLE AVILISSANTE.

La course précipitée vers des compétitions pour designer dans la magouille, la violence et la confusion les gestionnaires des décombres, nous conduira tout droit à la deuxième option. La recherche intelligente d’une formule de gouvernance inclusive, solidaire et décentralisée, inspirée d’une prise de conscience de l’angoisse de la population et de l’ampleur de la tache à accomplir, pavera la voie d’une véritable refondation nationale.

Notre génération se trouve devant la lourde responsabilité de décider si ce peuple, ce pays, cette nation aura ou non un avenir. La voie du sauvetage aussi bien que celle de la liquidation définitive du patrimoine ancestral est désormais clairement tracée. Finis les faux fuyants, les faux semblants et les tergiversations. Le jeu force à couper. La sentence, en accord au choix adopté sera conforme à la justice. Soyons du coté des cœurs droits qui l’approuveront.

A bon entendeur, salut !

Pour le KSIL

Rudolph PRUDENT

Jean William JEANTY

Maxime MAGLOIRE