Español English French Kwéyol

Monterrey : Mejia renouvelle son appel à l’aide en faveur d’Haiti

P-au-P., 22 mars. 02 [AlterPresse] --- Le Président dominicain Hipólito Mejia a renouvelé ce 21 mars a Monterrey , au Mexique, son appel a la communauté internationale en faveur d’Haïti qui fait face a de cuisants problèmes socio-économiques, rapporte le quotidien dominicain Listin Diario.

Le Président dominicain intervenait à la conférence sur le financement du développement au nom des 79 pays d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique. Un parterre de 60 Chefs d’Etat et de gouvernement, dont le Président haïtien Jean Bertrand Aristide, ont écouté le discours de Mejia.

Mejia a demandé à la communauté internationale de "dynamiser son assistance économique à Haïti" en vue de "la solution de la crise économique, politique et sociale".

Les efforts pour prêcher la démocratie, le respect des valeurs constitutionnelles et des droits humains ne valent pas grand chose "s’ils ne s’accompagnent d’appui matériel et d’investissement économique capable de contribuer a la consolidation d’institutions publiques et privées, a dit le président dominicain.

Dès son arrivée au pouvoir, il y a près de 2 ans, Mejia s’est inscrit dans un courant de l’opinion dominicaine voyant dans la République d’Haïti, telle qu’elle est aujourd’hui, une menace pour la croissance du pays voisin. Il a toujours fait valoir qu’il n’allait pas se charger seul de ce qu’il considère comme le fardeau haïtien, et que la communauté internationale devait jouer sa partition.

Sans nier les nombreux besoins de la population haïtienne, certains secteurs sociaux haïtiens et dominicains observent une certaine distance vis-a-vis de ce discours, jugé paternaliste, qui minimise la capacité du peuple haïtien à prendre en main le destin d’Haïti. [gp apr 22/03/02 00:55]