Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Le gouvernement aurait appris les leçons du tremblement de terre

Le Sénat émet des doutes

P-au-P, 28 mars 2010 [AlterPresse] --- Le gouvernement a retenu les leçons du tremblement de terre, selon le premier ministre Jean Max Bellerive, mais le sénat émet des doutes.

Lors d’une séance spéciale organisée dans un hôtel en périphérie de la capitale, près de 17 sénateurs ont écouté le premier ministre intervenir sur le plan de relèvement et de développement national (Prdn), qui devra être présenté au sommet des bailleurs à New York le 31 mars.

La qualité des matériaux de construction au delà du non-respect des normes, mais aussi l’anarchie dans l’aménagement du territoire, la surpopulation et l’hyperconcentration des services autour de la capitale sont aux dires de Bellerive des éléments qui constituent des leçons bien apprises. Cette hyperconcentration a d’ailleurs conduit selon lui à la destruction de 40% du Produit national brut (Pnb) en 35 secondes.

Le Plan de relèvement national devrait pour cela être axé sur de nouvelles attitudes par rapport à l’organisation du pays. Le document le résumant a déjà subi plusieurs modifications et il semble qu’il est désormais très proche de sa version finale, le 28 mars étant la date limite pour les derniers arrangements.

Après la montée au créneau des organisations sociales, ce fut au tour d’une poignée de sénateurs de tenter avec des doutes et des propositions d’influencer le contenu du Prdn. Des doutes qui ont surtout tourné autour de la Commission intérimaire très critiquée par la classe politique notamment.

Pour le sénateur Youri Latortue « Cette commission va à l’encontre du renforcement des institutions », prévu dans le même document. Il a ainsi proposé de la mettre de coté au profit de l’appui aux institutions de l’Etat.

Autre souci, exprimé par la sénatrice Edmonde Beauzile, la reprise de trop de contenus issus du Document de stratégie national pour la croissance et le relèvement de la production (Dsncrp).

Tout en reconnaissant cette grande similitude, Jean Max Bellerive a signalé que le gouvernement devait répondre à l’échéance imposée par les bailleurs qui voulaient que la conférence se fasse rapidement. Il a en même temps signalé que le Prdn est « une solution de remplacement ».

« Ce n’est pas le lieu ni le moment d’intégrer tout ce qui devrait être fait. Le 31 mars est une conférence de réponse » a-t-il dit, ajoutant que le Plan est avant tout adressé aux donateurs.

Le 31 mars s’annonce décisif. Le gouvernement se rendra à New York, le Plan de relèvement sous les bras avec l’espérance de recevoir des dons atteignant 14 milliards. Mais tout aussi importants seront le mode et le calendrier de décaissement décidés au cours de la conférence.[kft gp apr 28/03/2010 15:00]