Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme/Reconstruction : La gratuité des soins de santé doit devenir une priorité, selon MDM

Communiqué de Médecins du Monde

Soumis à AlterPresse le 25 mars 2010

La conférence de New York du 31 mars doit être l’occasion de mobiliser les ressources nécessaires à la reconstruction du système de santé mais aussi à sa réforme et à son renforcement. Cela doit se traduire par des engagements financiers importants de la part des bailleurs de fonds.

Avant le séisme du 12 janvier Haiti, présentait des taux de mortalité infantile (57/1 000 naissances vivantes) et de mortalité maternelle (630/100 000) les plus élevées de la région. 47 % de la population n’avait pas accès aux soins et le système de santé était fortement inéquitable (seules 6% des femmes les plus pauvres accouchent dans des centres de sante contre 78 % chez les plus aisées).

La conférence de New York doit donc être l’occasion d’investir massivement dans une réforme du système de santé haïtien. Cet investissement passe par le renforcement de l’offre de soins (infrastructures, renforcement des ressources humaines) mais il est également indispensable de rendre ces services de santé accessibles financièrement. La gratuité des soins doit donc devenir une priorité.

Depuis 3 ans, MdM mène dans le département de la Grande Anse, en coordination avec les autorités sanitaires du département et le Ministère de la Santé un projet expérimental permettant aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans de pouvoir bénéficier gratuitement des soins de santé primaires.

Une étude de MdM menée en 2009 démontre que la gratuité permet une amélioration considérable de l’accès aux soins (nombre de consultations multiplié par trois) et du cout – efficacité des structures de santé.

Cette politique de gratuité pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans était déjà reconnue comme un objectif du DSNCRP et doit être réaffirmé dans cette nouvelle phase de reconstruction

La mobilisation des bailleurs internationaux, suite au séisme du 12 janvier, doit être l’occasion de dégager les financements et l’appui technique nécessaires pour la mise en œuvre de cette politique de gratuité des soins, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.