Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme/Reconstruction : 20 ans pour refonder la nation, selon Préval

P-au-P, 24 mars 2010 [AlterPresse] --- Refonder la nation pour transformer Haïti en un pays émergeant d’ici 2030, c’est la vision du gouvernement proclamée par le président René Préval lors du Forum économique du secteur privé.

Au cours de ce forum organisé le 21 mars le secteur privé a présenté son plan au gouvernement. Ce plan qui n’est pas encore rendu public devrait retenir le tourisme, la gouvernance, l’éducation et la santé comme principales priorités.

Prenant la parole lors de ce Forum le président de la République a abordé les différents aspects d’une reconstruction qui sera centrée sur la participation de la collectivité, la décentralisation, la réduction des inégalités et le respect des droits de la personne humaine.

La refondation, vision globale de la reconstruction, s’articulera autour du social avec comme priorité l’éducation, l’économie, la remise sur pied des institutions et l’organisation du territoire.
A une semaine de la conférence des bailleurs à New York le 31 mars, le président Préval a rappelé l’importance de cette rencontre pour la reconstruction.

« Ce sera l’occasion pour nous de dire au monde entier que la reconstruction de notre pays doit avant tout être un effort national, juste reflet de la solidarité démontrée tout de suite après le tremblement de terre par toutes les couches sociales haïtiennes [..] Aussi New York sera l’occasion pour le gouvernement d’être le porte-parole d’une nation, unie et solidaire, présentant d’une seule voix sa vision, ses choix et les orientations stratégiques qu’elle a décidé de suivre pour sa reconstruction ».

Cependant plusieurs organisations sociales ont déjà rejeté le plan élaboré par le gouvernement et qui sera présenté le 31 mars à New York. Ces organisations critiquent notamment le fait que le gouvernement n’a pas cherché à consulter les forces vives la communauté haïtienne.

En attendant plusieurs promesses ont été émises, entre autres l’octroi de 350 millions de dollars d’appui budgétaire et 3,8 milliards sur 18 mois pour soutenir les besoins identifiés par le plan gouvernemental. Ces deux enveloppes ont été examinées durant la conférence de Santo Domingo les 15, 16 et 17 mars derniers.

Par ailleurs la Banque interaméricaine de développement (Bid) a décidé cette semaine d’effacer 479 millions de dette haïtienne et d’accorder 2 milliards de dollars d’aide.

Dans la même lancée l’Union européenne (Ue) a promis un milliard d’Euros pour la reconstruction d’Haiti. [kft gp apr 24/03/2010 08 :00]