Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme/Reconstruction : Les collectivités territoriales mobilisées à l’échelle internationale

P-au-P., 23 mars 2010 [AlterPresse] --- Une Conférence internationale des villes et régions du monde pour la reconstruction d’Haïti a lieu ce 23 mars à Fort-de-France, Martinique.

« Apporter la contribution des collectivités territoriales au plan de développement voulu par les autorités haïtiennes, en particulier dans son volet d’appui à la gouvernance locale » : tel l’un des principaux objectifs de cette conférence, réalisée à l’initiative de la France.

Cette rencontre bénéficie de la participation de plus de 150 participants de divers pays et d’une trentaine de représentants des collectivités territoriales haitiennes.

Marie-Luce Penchard, ministre française chargée de l’Outre-mer, et Alain Joyandet, secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie, représentent le gouvernement français lors de cette conférence internationale.

Au niveau de la mairie de Paris, représentée également à cette conférence, on estime qu’en ce qui a trait à la reconstruction d’Haiti, « c’est un travail immense qui est devant nous ».

Un responsable souligne à AlterPresse que « la tache est phénoménale ».

Le séisme dévastateur du 12 janvier dernier a causé la mort de plus de 250.000 personnes et occasionné des dégâts inestimables à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes du pays.

Une forte mobilisation, dont celle de collectivités locales, s’est opérée à l’échelle internationale, pour répondre aux immenses besoins de la société haïtienne.

La mairie de Paris a débloqué dans l’urgence 150.000 Euros en faveur de Port-au-Prince et projette de mettre 500.000 Euros par an à disposition de Port-au-Prince sur les 3 prochaines années, suivant des précisions fournies à AlterPresse.

Sous l’égide des Nations unies, quatre rencontres internationales sectorielles (entreprises privées, diasporas, ONG et collectivités territoriales) sont organisées dans les pays partenaires, en préparation de la Conférence internationale des donateurs du 31 mars 2010 à New York. [gp apr 23/03/2010 13 :00]