P-au-P, 14 mars 2010 [AlterPresse] --- L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao, sigle en anglais) suggère à la communauté internationale d’apporter une aide à Haïti qui respecte la souveraineté alimentaire de cette république caribéenne, durement éprouvée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
“La communauté internationale doit continuer à supporter Haïti, tout en respectant la souveraineté du pays et en apportant une contribution aux infrastructures rurales”, a indiqué le 14 mars Jacques Diouf, le directeur général de la Fao, qui répondait aux questions des journalistes aux côtés du président René Garcia Préval, en marge de la conférence de presse du mandataire haïtien avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon.
La préoccupation de Diouf rejoint le souci de Préval qui, quelques minutes auparavant en compagnie de Bn Ki Moon, évoquait son intérêt et celui de son gouvernement (du premier ministre Joseph Jean Max Bellerive) de donner désormais la priorité aux provinces, par une vision de décentralisation et une détermination de pôles de développement en infrastructures (routes, électricité, télécommunications) ainsi qu’éducationnelles et sanitaires.
Soulignant que seulement 11% de l’aide alimentaire sollicitée a été obtenue, Jacques Diouf annonce une allocation prochaine en semences et en arbres fruitiers de la Fao à Haïti.
Il n’a pas précisé dans quelle mesure il va s’agir de semences locales et d’arbres fruitiers tirés de pépinières autochtones.
Pour sa part, comme précédemment devant le secrétaire général des Nations Unies, René Préval demande d’acheter le riz produit en Haïti au lieu d’importer ce produit de l’extérieur.
“L’aide alimentaire était indispensable dans les premiers jours ayant suivi le tremblement de terre. Mais, maintenant, il faut une adaptation. La création d’emplois va augmenter le pouvoir d’achat des ménages en leur permettant de disposer de moyens pour s’approvisionner, évitant ainsi l’assistanat”, relève Préval.
Ce lundi 22 mars 2010, René Préval et Jacques Diouf auront des échanges sur la situation agricole nationale, au troisième jour de la visite du principal dirigeant de la Fao en Haïti. [rc apr 14/03/2010 19:00]