Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Préval et Ban Ki Moon préconisent des logements durables, de l’assainissement et une meilleure coordination de l’aide

Par Ronald Colbert

P-au-P, 14 mars 2010 [AlterPresse] --- Garantir des logements durables avant le début de la saison cyclonique le 1er juin 2010, établir des structures d’assainissement, parvenir à une meilleure coordination de l’aide internationale en faveur des sans abris du tremblement de terre du 12 janvier 2010 sont les priorités du moment pour Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Ainsi, se sont exprimés, dans l’après-midi du dimanche 14 mars 2010, le président René Garcia Préval et le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu), le sudcoréen Ban Ki Moon, à la base logistique de la Mission des nations unies de stabilisation en Haïti (Minustah) à Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous comptons construire des logements communs plus durables pour le plus grand nombre possible de gens, avant le début de la saison des ouragans. Nous voulons déterminer dans quelle mesure les maisons encore debout sont sûres, pour savoir si et quand leurs propriétaires pourront rentrer chez eux », annonce Ban Ki Moon.

Le secrétaire général de l’Onu n’a pas précisé par quelles voies et moyens les logements sécuritaires promis seront effectifs. Mais, à son avis, cette combinaison de stratégies devrait aider les gens à traverser les prochains mois, dans l’espoir qu’Haïti n’aura pas à vivre une deuxième catastrophe humanitaire en plus de la première.

“Même si le temps passe, le monde n’a pas oublié. Le monde est toujours à leurs côtés”, tente de rassurer Ban Ki Moon à l’adresse des milliers de sans abris du tremblement de terre.

Pour le secrétaire général de l’Onu, qui effectuait sa deuxième visite dans le pays depuis le 12 janvier, c’est la phase du relèvement et de la reconstruction après celle d’urgence, malgré le caractère extrêmement difficile de la situation.

En ce sens, le gouvernement du premier ministre Joseph Jean Max Bellerive exposera les priorités et la vision nationales, à New York le 31 mars 2010.

Le retrait des militaires américains et canadiens ne compromettra les efforts de sécurité publique, déployés par la police nationale d’Haïti (Pnh) et la Minustah, affirme Ban Ki Moon.

Participant à cette conférence de presse, Préval, tout juste revenu d’un voyage aux États-Unis d’Amérique et à la Dominique, se prononce pour un processus d’adaptation de l’aide alimentaire internationale, laquelle, insiste-t-il, ne doit nullement entrer en compétition avec la production agricole nationale (qui n’a pas cessé) et avec le commerce national.

“Au lieu d’importer le riz de l’extérieur, il faut que les achats de cette denrée (produite dans le pays) se fassent en Haïti pour prévenir toute compétition avec la production agricole nationale”, déclare Préval.

8 millions de dollars américains en semences et 68 millions de dollars en engrais seront nécessaires comme investissements pour la saison agricole (2010) qui arrive, signale Préval.

Reconnaissant un temps d’ “improvisation” dans l’allocation d’aide massive, pendant les premiers jours ayant suivi le séisme du 12 janvier, Ban Ki Moon souhaite une concertation entre les différents acteurs pour une meilleure coordination de l’aide à Haïti.

Mais, ajoute-t-il, le gouvernement haïtien doit prendre en charge le processus de cette “coordination bien faite” suivant les vœux de Préval pour une “formulation d’adaptation” de l’aide internationale à la nouvelle réalité de la production agricole nationale. [rc apr 14/03/2010 18:00]