Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme : Une secousse de 4.1 dans le nord-est

P-au-P., 11 mars 2010 [AlterPresse] --- Un séisme d’amplitude 4.1 a été enregistré ce 11 mars dans la région de Ouanaminthe (extrême nord-est) et frontalière avec la République dominicaine, occasionnant un mouvement de panique au sein de la population, selon des informations recueillies par AlterPresse.

La secousse a été enregistrée à 1:31 heure locale (06.31 GMT) et son épicentre s’est situé à 75 km à l’est du Cap-Haitien et à 15 km au sud-est de la ville dominicaine de Montecristi, selon le Service Géologique des Etats-Unis (USGS).

Le séisme a provoqué la panique dans la nuit à Ouanaminthe, tandis que les habitants ont été attentifs à de nouvelles manifestations du phénomène, selon des sources locales.

Elie Louis-Jacques, de la Fondation Jean François Exavier, une organisation qui assiste des rapatriés, a fait savoir à AlterPresse que le bâtiment de l’organisme a souffert de certains dommages. Tous les compartiments sont fissurés, a-t-il indiqué.

Au moment du séisme, les habitants de Ouanaminthe se sont précipités dehors « pour éviter d’être des victimes comme cela qui s’est produit à Port-au-Prince », le 12 janvier dernier, rapporte Louis-Jacques.

Selon lui, « les gens demeurent encore terrorisés », et forment de petits groupes dans les rues pour discuter du phénomène.

Les effectifs scolaires ont enregistrés une certaine baisse, à cause de l’absence d’un certain nombre d’élèves qui « craignent d’être victimes » si les tremblements se poursuivent, a ajouté la même source.

En janvier dernier, Haïti a été frappé par un séisme de 7.3 degrés qui a fait plus de 222.500 morts, 300.000 blessés et causé des dégâts matériels incalculables, spécialement à Port-au-Prince, Leogane (ouest) et Jacmel (sud-est). [gp apr 11/03/2010 12 :00]