P-au-P, 10 mars 2010 [AlterPresse] --- 3 millions de personnes sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire en Haiti contre 1,8 million seulement avant le tremblement de terre du 12 janvier dernier, d’après une enquête de la coordination nationale pour la sécurité alimentaire (Cnsa).
52% de la population des régions touchées par le séisme, soit 1,3 million, se trouvent en situation d’insécurité alimentaire sévère, indique l’enquête réalisée un mois après la catastrophe.
Cette recherche, dont les résultats ont été rendus public le 9 mars, a été conduite notamment dans la zone métropolitaine, à Petit Goave (Ouest) et Jacmel (Sud-est), avec le support du Programme alimentaire mondial (Pam), du Fonds des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Oxfam et Action contre la faim (Acf).
« 32% des ménages ont une consommation alimentaire pauvre et à la limite de l’acceptable, alors qu’en 2007 cette proportion était de 25% », souligne la Cnsa.
Les groupes vulnérables sont actuellement les personnes déplacées, les handicapés et les personnes dépendant de l’assistance, les femmes chefs de ménages, les ménages ayant perdu leur logement et, dans tout le pays, les personnes vivant dans les zones à fort taux d’insécurité alimentaire et qui ont accueilli des déplacés, selon la Cnsa.
« Pour l’heure en milieu urbain comme en milieu rural, les ménages hébergés ou déplacés estiment que leurs besoins les plus urgents sont, en ordre décroissant, l’alimentation, le logement et l’emploi. Ces préoccupations ne vont pas varier au cours des prochains mois. Sauf que l’éducation des enfants tend à prendre de l’importance à mesure que les jours s’écoulent » relève l’organisme.
La Cnsa dit avoir tenu compte dans le cadre de son enquête de la consommation alimentaire, du revenu, de la malnutrition infantile et des besoins prioritaires des familles déplacées.
Elle recommande au gouvernement et à ses partenaires d’étendre le programme de cantine scolaire, d’assurer une plus large couverture des zones touchées avec le programme Cash for Work, et de fournir d’urgence un appui au secteur agricole. [kft gp apr 10/03/2010 19 :00]