Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Carrefour définit son plan de reconstruction

P-au-P, 10 mars 2010 [AlterPresse] --- Définir un centre ville, transformer le littoral en zone touristique, définir des zones de construction, des zones protégées et structurer les sections communales selon un modèle de village : tels sont les 5 axes d’un plan de reconstruction de la ville de Carrefour (municipalité au sud de Port-au-Prince), annoncé, ce mercredi 10 mars 2010, par le maire de cette commune, Yvon Jérôme.

Ce plan est actuellement en discussion avec les responsables gouvernementaux et internationaux, indique Jérôme qui espère aboutir à une décision finale, sur la reconstruction de Carrefour, d’ici les 5 à 6 prochains mois (août et septembre 2010).

Les dispositions de planification envisagées seront présentées à la population municipale avant leur intégration dans le plan national.

Avec 12 000 morts recensés, 94 000 blessés et plus de 100 000 habitations détruites, Carrefour est parmi les communes les plus touchées par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, selon le bilan de la protection civile.

La municipalité a également enregistré des pertes agricoles et au niveau des infrastructures. Près de 600 têtes de bétail ont été tuées et 132 écoles affectées.

L’aide internationale, distribuée au cours du mois de février 2010 par l’Agence adventiste de développement et de secours (Adra), a pu toucher 300 000 personnes.

Cependant, des besoins urgents, restant à satisfaire, concernent notamment l’abri et les sanitaires. Adra prévoit de nouvelles opérations de distribution de nourriture et de matériels au cours de ce mois de mars.

Les handicapés et les personnes âgées sont les groupes prioritaires pour la municipalité, précise, pour sa part, Yvon Jérôme. [kft rc apr 10/03/2010 14:19]