Déclaration de la Coordination Nationale de Plaidoyer pour les droits des femmes (CONAP)
Soumis à AlterPresse fin février 2010
8 Mars 1910 – 8 Mars 2010
En mémoire des militantes des droits des femmes
En hommage à nos sœurs disparues lors du séisme du 12 janvier 2010
Pour célébrer la sororité féministe et renforcer la solidarité
Les féministes se mobilisent et restent déterminées à poursuivre leur combat
Nous sommes des citoyennes d’Haïti, ce pays qui, le 12 janvier 2010, a vu disparaitre en 35 secondes plus de 200.000 de ses filles et ses fils, en particulier à Port-au-Prince, Léogane, Jacmel, Petit-Goâve et Grand-Goâve. Nous sommes les sœurs de combat d’Anne-Marie Coriolan, Magalie Marcelin et Myriam Merlet ; des militantes féministes qui étaient préoccupées par la dégradation de la situation sociopolitique et économique de notre pays. Nous sommes les parentes, les amies, les collaboratrices, les voisines des milliers de femmes emportées. Nous sommes des féministes qui voulons dire la douleur nationale et saluer la mémoire de nos compatriotes, en particulier celle des femmes qui ont contribué à construire le mouvement des femmes haïtiennes.
Anne-Marie, Magalie, Myriam luttaient pour que les principes d’égalité, d’équité, de liberté et d’inclusion soient reconnus et appliqués dans notre société. Elles luttaient pour que notre nation soit indépendante, souveraine, libre et capable d’offrir à ses filles et fils un égal accès aux services sociaux découlant de la reconnaissance de l’ensemble des droits de la personne. Ces femmes vaillantes auraient utilement partagées nos réflexions sur la gestion de cette catastrophe qui a endeuillé le pays tout entier, causé tant de douleur et de désespérance. Mais, comme tant et tant d’autres, elles ont été tout simplement fauchées …
La CONAP vous invite à la rejoindre pour commémorer les cent ans de cette date historique des mouvements de femmes ; Pour rendre hommage à nos féministes disparues ; Pour saluer la mémoire des victimes, hommes et femmes, du séisme ; Pour attester de notre indéfectible engagement dans la promotion et la défense des droits des femmes, l’accompagnement des groupes de femmes, la solidarité avec les organisations citoyennes et le mouvement populaire en vue de construire une Haïti souveraine, socialement juste, solidaire et respectueuse des valeurs fondamentales.
Lors de cette commémoration, nos messages collectifs de solidarité et d’espoir contribueront à panser les douleurs qui affligent nos communautés.
Pour le Comité de Coordination de la CONAP
Fanm Deside, Kay Fanm, REFRAKA, SOFA
Olga Benoit, SOFA
Yolette Jeanty, Kay Fanm