P-au-P, 07 mars 2010 [AlterPresse] --- La refondation de l’Etat haïtien après la tragédie causée par le séisme du 12 janvier doit s’accompagner de la refondation du système judiciaire, selon ce que préconise le comité coordonnateur du forum citoyen pour la réforme de la justice.
Le forum dit reconnaitre la nécessité de refonder l’Etat haïtien mais soutient en même temps que « cette refondation doit se faire à la lumière de la Constitution de 1987 qui a constitué une grande victoire pour le peuple haïtien ».
Le forum se dit prêt à rencontrer le gouvernement pour discuter de la position de la société civile de sorte qu’elle soit intégrée dans la vision globale de refondation dont le processus de discussion est en cours.
« La position du Forum c’est que les décisions importantes ne doivent pas être prises en cénacle mais à l’issue de débat public permettant à la population de connaitre les enjeux et donner sa vision » indique le père Jan Hanssen, membre du comité coordonnateur du forum, lors d’une conférence de presse le 4 mars écoulé.
Le forum plaide en faveur de la révision des codes, la prise de sanction contre les pratiques de corruption qui seraient encore en vigueur après le 12 janvier, l’investissement dans la construction de 420 tribunaux de paix dans les sections communales en support aux 180 qui existent actuellement et « le développement d’une vision intégrale de la justice ».
« Il est temps que dans tous ces domaines s’opèrent un réveil et une mobilisation pour que l’Etat puisse exercer en toute justice ses prérogatives, par exemple faire une distribution correcte des biens et services sans qu’on ait à observer des luttes et des malversations », souhaite le forum citoyen.
Selon le forum la reforme de la justice passe par l’indépendance et le contrôle du pouvoir judiciaire, la mise en place d’un système d’enquête efficace, la création d’un système d’aide juridique qui respecte la personne humaine et l’organisation des services publics de la justice de sorte qu’ils soient proches des citoyens.
Le forum critique par ailleurs le manque de respect de la dignité des victimes du séisme dans la distribution de l’aide internationale, qui, selon lui, est détournée dans certains cas par des responsables. [kft apr 07/03/2010 01 :00]