Communique du Gralip
4 décembre 2003
Le Groupe de réflexion et d’action pour la liberté de la presse (Gralip) salue la mémoire du très regretté confrère Brignol Lindor, à l’occasion de la date-anniversaire du lynchage abominable du directeur de l’information de Radio Echos 2000, le 3 décembre 2001, à Petit-Goâve.
Le Gralip condamne les actions violentes des vandales pro-lavalas, commises
dans le but avoué de provoquer l’annulation de toutes les activités symboliques, prévues à Petit-Goâve, pour marquer le deuxième anniversaire d’un crime politiquement motivé et rappeler le danger permanent qui menace la Presse indépendante haïtienne.
Outre les manigances d’un système judiciaire, en décomposition, ayant ramené
l’affaire Lindor à la case-départ, le Gralip déplore amèrement le retour en force du cannibalisme politique que l’organisation Dòmi nan Bwa avait revendiqué, le 3 décembre 2001, en massacrant le journaliste à coups de haches, de machettes et de pierres.
Le Gralip note que les barbares sont prêts à récidiver, en associant les noms de plusieurs journalistes à des têtes coupées, exposées à titre d’exemple, sur la voie publique.
Par ailleurs, le Groupe de réflexion et d’action pour la liberté de la presse a été choqué d’apprendre la gravité des pressions exercées sur quatre journalistes de Radio-Télé Timoun, obligés de s’exiler. Le Gralip salue ce réveil tardif de ces confrères et consœurs, qui ont mis trop de temps à révéler l’état du dispositif répressif mis en place, dans ce média privé officiel, en violation flagrante des principes universels de la profession de journaliste.
Le Gralip tient aussi à condamner l’incendie criminel ayant ravagé Radio Pyramide à Saint-Marc et la fermeture manu militari, dans la même ville, de Radio Tèt à Tèt.
En ce jour particulièrement douloureux pour les membres de la corporation, le Gralip en appelle, plus que jamais, à l’engagement citoyen, à la lucidité politique et au sens moral des journalistes indépendants, conformément à leurs responsabilités professionnelles et aux attentes légitimes de la collectivité.
Vario Sérant, Coordonnateur Principal
Stéphane Pierre-Paul, Assistant Coordonnateur
Ronald Colbert, Administrateur