Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : L’ONU crée un groupe d’experts pour assurer la protection des handicapés

P-au-P., 05 mars 2010 [AlterPresse] --- Un groupe de travail destiné à suivre la situation des handicapés en Haïti vient d’être mis en place par le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, afin d’assurer leur protection après le terrible séisme qui a dévasté une partie du pays le 12 janvier.

L’objectif est non seulement de protéger les handicapés, en tant que population particulièrement vulnérable, mais également d’assurer leur implication dans le processus de décision et de reconstruction du pays, précise le Centre de nouvelles de l’ONU.

On estime à 600 millions le nombre de personnes handicapées vivant à travers le monde, soit environ 10% de la population mondiale, dont à peu près 80% dans les pays en développement.

Le groupe de travail créé sera également compétent pour intervenir dans d’autres pays, notamment au Chili où un tremblement de terre de magnitude 8,8 le 27 février a affecté 2 millions de personnes.

La création du Comité des droits des personnes handicapées avait été approuvée par 140 pays afin de les aider à appliquer la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 et entrée en vigueur en 2008. [gp apr 05/03/2010 11 :00]