Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme/Religion : L’intolérance inquiète la Jilap

P-au-P, 4 mars 2010 [AlterPresse] --- La commission épiscopale nationale Justice et Paix (Jilap) se dit préoccupée devant les actes d’intolérance enregistrés dans le pays, suite au séisme du 12 janvier, qui a occasionné une ferveur religieuse dans beaucoup de régions du pays.

Dans une note transmise à AlterPresse, la Jilap rappelle que chaque citoyen et citoyenne a le droit de vivre selon ses croyances, comme le stipulent les lois du pays.

« La Commission épiscopale nationale justice et paix croit que le rôle de la religion c’est d’aider les gens à comprendre qu’ils sont issus d’un même Dieu qui a mis la vie en toute chose. Son rôle n’est pas de semer plus de peur chez des gens qui en ont eu assez », souligne la note.

La Jilap intervient ainsi suite à des persécutions contre des pratiquants du vaudou, attaqués durant les dernières semaines notamment à Cité Soleil (périphérie nord) et à Verrettes (Artibonite/Nord).

Récemment, le vice-doyen à la recherche de la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, Jean Yves Blot, lançait une mise en garde contre les manipulations religieuses suite au séisme dévastateur du 12 janvier.

Selon l’intellectuel, « le manque de données scientifiques » sur le phénomène qui a affecté le pays, « renforce absolument la religiosité ».

Il a critiqué « les manipulations » effectuées par des leaders religieux qui « exploitent le désespoir et la peur » qui règnent au sein de la population.

D’un autre coté, « l’État en profite », soulignait-il, « parce qu’il ne peut pas résoudre les problèmes » qui surgissent, avec 1.2 millions de sans-abri n’ayant accès à aucun service de base. [kft gp apr 04/02/2010 13 :00]