P-au-P, 2 mars 2010 [AlterPresse] --- Le Groupe de réflexion et d’action pour la reconstruction d’Haïti organise les 4 et 5 mars à Montréal un colloque sur la reconstruction baptisé « Reconstruire Haïti-Horizon 2030 », selon un communiqué transmis à AlterPresse.
Les organisateurs souhaitent « formuler de propositions concrètes aux instances concernées par la reconstruction d’Haïti », souligne le communiqué.
Le colloque réunira plusieurs personnalités parmi lesquelles le professeur de géophysique Eric Calais, le recteur de l’université Quisqueya, Jacky Lumarque, L’architecte Bernard Mc Namara, et le docteur Isabelle Thomas-Maret.
Dix comités thématiques ont été constitués et travailleront entre autres sur l’aménagement du territoire, la reconstruction de l’Etat et la gouvernance, les infrastructures nationales, le système éducatif haïtien et les interventions urgentes et post-urgentes.
Plusieurs conférences sont programmées dont deux conférences plénières générales sur les enjeux de la reconstruction et l’éducation. Plus d’une dizaine d’ateliers thématiques et 4 sessions inter-thématiques donneront aux experts l’occasion de discuter autour du grand défi de la reconstruction.
Les organisateurs indiquent que l’initiative est saluée par le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive qui s’est dit « heureux » tout en faisant état d’un rêve commun de « voir Haïti comme un pays émergeant d’ici 2030 ».
Par ailleurs le groupe d’action et de réflexion entend organiser une conférence internationale en mai prochain avec des experts d’Haïti et des quatre coins du globe.
Le groupe a été créé après le 12 janvier à l’initiative d’une vingtaine d’organisations et de personnalités de la communauté haïtienne du Québec. [kft gp apr 02/03/2010 13:00]