Español English French Kwéyol

Haïti-Seisme : La bataille de l’information doit continuer

Paru sur www.monde-diplomatique.fr

Repris par AlterPresse le 26 février 2010

Depuis plusieurs années, l’agence en ligne AlterPresse diffuse à Haïti, à l’intérieur du pays et en direction des acteurs extérieurs, une information de qualité, en français, mais également en créole et en espagnol. L’équipe a réussi à maintenir son indépendance et à diffuser quotidiennement des dépêches gratuites, malgré une situation financière toujours fragile. Ses animateurs comptent des Amis du Monde diplomatique. Ses informations servent chaque semaine à confectionner la lettre hebdomadaire du Collectif Haïti de France, caisse de résonance de toutes les initiatives et associations pour Haïti.

AlterPresse nous a lancé un appel à l’aide pour maintenir un minimum d’activités et pour pouvoir ensuite retrouver un niveau normal de fonctionnement. « Pour le moment, nous n’avons pas de local, nous ont-ils dit, nous entreprenons des démarches en ce sens. Nous avons subi des pertes matérielles importantes en informatique, équipements électroniques (ordinateurs portables, appareils photo, magnétophones, caméras) et de bureau. »

L’agence vient de redémarrer avec un service très réduit. Haïti n’est plus à la « une », le temps de l’émotion est passé. Le travail de reconstruction d’un pays épouvantablement ravagé, la lutte des Haïtiens pour survivre et tenter de se construire un avenir, ne sont pas générateurs de grandes audiences (lire « L’humanitaire, du tsunami à Haïti » dans Le Monde diplomatique de mars, en kiosques mercredi prochain). Plus que jamais, nous allons avoir besoin d’informations venant de sources haïtiennes indépendantes. Pour que vive Haïti, pour que sa voix porte sans intermédiaire jusqu’à nous, le Collectif Haïti de France collecte des fonds à destination d’AlterPresse.

Faire parvenir les dons, avec la mention « Soutien à AlterPresse » à :

Collectif Haïti de France
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tel : 01-43-48-31-78
contact@collectif-haiti.fr – www.collectif-haiti.fr

Un reçu fiscal sera envoyé aux donateurs.

Source : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-02-25-Haiti