Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme/Brésil : Lula estime que la situation est « plus grave » que ce qu’on s’imagine

P-au-P., 25 fév. 2010 [AlterPresse] --- Le président brésilien Ignacio Lula Da Silva estime ce 25 février que la situation en Haiti est « plus grave que ce que les gens s’imaginent ».

Le chef d’État brésilien tire cette conclusion suite à un survol en hélicoptère des régions de la capitale et ses environs dévastées par le séisme du 12 janvier dernier.

Ce constat a constitué le premier point de l’agenda de Lula lors de sa visite de quelques heures dans le pays. Il s’est également entretenu avec le président haïtien René Préval et le premier ministre Jean Max Bellerive au siège du bataillon brésilien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).

Lors d’une conférence de presse, le président brésilien se montre convaincu que « les hommes et les femmes d’Haïti sortiront la tête haute et avec beaucoup plus de forces » de la situation difficile qu’ils traversent actuellement.

Il assure que le gouvernement brésilien fera « tout ce qui est possible » pour aider Haïti, en accord avec l’exécutif haïtien.

Lula, qui se montre partisan de l’annulation totale de la dette extérieure d’Haiti, insiste sur l’importance « de renforcer le gouvernement haïtien, légitimement choisi » et de destiner des fonds d’appui budgétaire à l’exécutif, tel que cela a été décidé cette semaine durant une réunion des pays de l’Union de nations sud-américaines (Unasur).

« C’est le Gouvernement d’Haïti qui doit dire ce qu’il faut faire, où, il faut le faire et comment il faut le faire », martèle le dirigeant brésilien.

A l’occasion de la visite du président brésilien, Préval annonce qu’environ un million de sans-abri seront relogés dans de petits campements et non dans de grands refuges, comme c’était prévu auparavant. Un plan approuvé par Lula, qui croit que cela évitera des tensions.

Préval et Lula ont assisté à la signature de plusieurs accords bilatéraux entre les deux pays en matière d’éducation et d’agriculture.

C’est la troisième visite du chef d’État brésilien en Haiti. Elle s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans la région. Provenant de Cuba, Lula a quitté Port-au-Prince en direction du Salvador. [gp apr 25/02/2010 15:30]