P-au-P, 24 fév. 2010 [AlterPresse] --- 300 000 kits contenant des haricots, de l’huile, du sel et des biscuits pour les enfants seront bientôt répartis à la capitale, dans le cadre de la deuxième phase de distribution de l’aide alimentaire aux sinistrés du séisme dévastateur du 12 janvier, informe le gouvernement.
L’information a été annoncée lors d’une séance de travail entre des membres du gouvernement, des représentants des municipalités de la région métropolitaine et les partenaires internationaux.
Le secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy, responsable de la distribution de l’aide alimentaire, suggère aux mairies, de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, de mettre en place un comité spécial comprenant un représentant municipal, un représentant de l’organisation donatrice, et un représentant de la société civile, résidant dans la municipalité.
Selon lui, cette disposition a pour but d’empêcher que les coupons parviennent à un seul individu et de réduire les risques qu’ils soient vendus.
Le Programme alimentaire mondial (Pam) a fait savoir que tout le monde ne sera pas touché et que des priorités seront établies pour atteindre effectivement les bénéficiaires.
Le Pam a déjà initié une opération de distribution alimentaire dans les villes de provinces afin de toucher les personnes déplacées, estimées à un peu plus d’un million.
A propos de la première phase de distribution, au cours de laquelle la population a reçu des rations de riz, les représentants des municipalités de Port-au-Prince, Kenscoff et Pétionville (à l’est de la capitale), Carrefour (au sud), Croix des Bouquets, Delmas et Tabarre (au nord-est) ont, tour à tour, fait part de critiques et de notes positives.
Ils se montrent satisfaits de la sécurité et la disponibilité des donateurs à répondre aux besoins de la population.
En revanche, les représentants des municipalités critiquent la gestion des coupons alimentaires. Dans certains cas, ces coupons ont été vendus ou échangés, ce que dénonce fermement le Pam.
De plus, dans certaines municipalités, la distribution de l’aide s’est faite via un site unique, et de nombreuses personnes n’ont pas pu en bénéficier.
A Carrefour (périphérie sud), seulement 60% de la population ciblée a été touchée, selon un représentant de cette mairie.
Lors de la première phase, l’unique denrée distribuée a été le riz, et tous les bénéficiaires n’ont pas reçu la même quantité, ce qui a également été source de critique.
Les autorités municipales réclament que le leadership des mairies soit respecté et que la prochaine distribution se fasse effectivement sous l’autorité des responsables locaux.
Les organisations internationales, ayant collaboré avec les mairies lors de la première phase de distribution, rappellent les difficultés courantes de faire "atterrir" des réponses dans l’urgence.
La seconde opération prévue tiendra compte de l’ensemble des faiblesses soulignées, promet le secrétaire d’État à la production animale, Michel Chancy. [kft gp rc apr 24/02/2010 08:10]