P-au-P., 24 fév. 2010 [AlterPresse] --- Seulement 30% des 1.2 millions de sans-abris ont bénéficié d’une aide leur permettant de s’abriter, ce qui représente un peu plus de 330.000 personnes, indique le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
La plupart des déplacés sont hébergés par des membres de leurs familles, augmentant de 5 à 10, voire parfois à 15 personnes, le nombre d’habitants par maison. Cette situation accentue la vulnérabilité de ces communautés qui manquent de nourriture, d’accès aux soins de santé de base et à des infrastructures d’eau et d’assainissement, déclare la porte-parole d’OCHA, Elisabeth Byrs, lors d’un point de presse à Genève.
Environ 600.000 personnes ont quitté Port-au-Prince pour s’installer dans d’autres régions du pays et on estime à 160.000 le nombre de déplacés massés à la frontière avec la République dominicaine voisine, estime OCHA.
La priorité des agences des Nations Unies opérant en Haïti demeure l’assistance humanitaire à ces personnes, plus d’un mois après le puissant séisme qui a frappé Port-au-Prince et ses environs le 12 janvier dernier, indique Elisabeth Byrs.
A ce jour, plus de 330.000 personnes ont bénéficié d’une aide leur permettant de s’abriter temporairement, ce qui représente seulement 30% de la population totale de sans-abris, déclare Elisabeth Byrs.
Des équipes de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont commencé le 23 février le recensement de 16.000 déplacés sur la place du Champ de Mars à Port-au-Prince, afin d’organiser, à terme, leur retour chez eux.
L’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement reste également la priorité pour un million de personnes déplacées. Les équipes du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) vont installer plus de 10.000 latrines d’ici avril et plus de 20.000 dans les six prochains mois.
Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a vacciné plus de 62.000 personnes contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole et la rubéole pour limiter la propagation des maladies infectieuses.
Par ailleurs, OCHA indique que l’Appel de fonds humanitaire révisé pour Haïti de 1,44 milliard de dollars lancé la semaine dernière par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon a été financé pour l’instant à hauteur 48%.
Le séisme du 12 janvier a fait plus de 222.000 morts, selon le dernier bilan du gouvernement haïtien, et a causé d’énormes destructions, en particulier à Port-au-Prince. [gp apr 24/02/2010 06 :00]