P-au-P., 23 février 2010 [AlterPresse] --- Deux nouvelles répliques du séisme dévastateur du 12 janvier dernier ont été ressenties ce 23 février à la capitale et dans des régions avoisinantes.
La première réplique de magnitude 4.7 s’est produite vers 01:26 (heure locale) et son épicentre s’est situé à 35 km au Sud-ouest de la capitale, selon le US Geological Survey (USGS) des États-Unis.
Une autre réplique de moindre intensité et non répertoriée par le USGS a été enregistrée 10 minutes plus tard.
Dans plusieurs quartiers de la capitale, les habitants se sont réveillés en sursaut en poussant des cris.
Au moins deux répliques, dont l’une de magnitude 4.7, ont été enregistrées la veille, créant la panique à la capitale.
Depuis le séisme du 12 janvier environ 130 répliques ont été ressenties dans diverses régions du pays.
Le Bureau haïtien des Mines et de l’Énergie prévoit que les répliques pourraient se poursuivre durant toute l’année et invite la population à ne pas se risquer dans des maisons fissurées.
Le gouvernement a annoncé que 3 stations sismologiques ont été installées dans les régions directement affectées par le séisme du début de l’année, soit Port-au-Prince, Léogane (Ouest) et Jacmel (Sud-est).
Ces stations, établies avec l’aide de la coopération canadienne, mesurent les tremblements de magnitude située entre 0 et 4.
Le bilan du tremblement de terre du 12 janvier pourrait atteindre les 300.000 morts, selon le président René Préval. [gp apr 23/02/2010 07 :00]