Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-Chili : Michèle Bachelet promet un appui de son pays à la reconstruction

L’expérience du Chili en séisme pourrait servir à la reconstruction en Haïti

P-au-P, 20 février 2010 [AlterPresse] --- Le ballet des chefs d’Etat se poursuit à Port-au-Prince avec, ce samedi 20 février 2010, la visite de la présidente de la République du Chili, Michèle Bachelet, qui a rencontré son homologue haïtien René Garcia Préval.

La reconstruction post-séisme et l’aide bilatérale chilienne figurent au nombre des sujets qui ont été abordés.

« Le Chili est un pays de tremblements de terre et nous avons beaucoup d’expériences dans la reconstruction », signale la cheffe d’Etat chilienne.

Ce pays latino-américain compte soutenir le plaidoyer d’Haïti pour les abris provisoires dans les différentes réunions et rencontres qui se tiendront, entre autres, à Cancùn (Mexique) et à New York (États-Unis d’Amérique) sur la reconstruction.

L’organisation des Nations Unies (Onu) a lancé, cette semaine, un appel pour obtenir un montant (qualifié de « sans précédent » dans les annales) de 1,44 milliards de dollars américains en faveur d’Haïti, une somme qui inclut les 577 millions débloqués d’urgence tout de suite après le séisme.

En tout, il faudrait 14 milliards de dollars américains pour la reconstruction, selon la banque interaméricaine de développement (Bid).

Cette estimation ne fait pas, pourtant, l’unanimité chez les donateurs qui disent attendre les résultats de l’expertise, menée notamment par la banque mondiale.

A la suite de son tête à tête avec le président Préval, la présidente Bachelet a donné une brève conférence de presse et rencontré des femmes membres d’organisations féministes haïtiennes.

Pendant qu’elle va boucler, au mois de mars 2010, son mandat comme cheffe d’Etat du Chili, Michèle Bachelet vient d’être nommée porte-parole des actions en Haïti du fonds des Nations Unies pour la femme (Unifem).

Après les catastrophes, il existe toujours un risque d’aggravation de la vulnérabilité des femmes, souligne-t-elle.

Une visite dans la ville d’Aquin, où le Chili a entrepris pendant 2 ans un programme de soutien à la petite enfance, doit clôturer le voyage de la présidente chilienne ce samedi 20 février 2010.

L’ex-représentant du secrétaire général de l’Onu en Haïti, le chilien Juan Gabriel Valdès, a accompagné la délégation de son pays et a reçu les remerciements de René Garcia Préval pour son accompagnement à la réalisation des élections de 2006. [kft rc apr 20/02/2010 11:39]