P-au-P., 17 fév. 2010 [AlterPresse] --- Le président français Nicolas Sarkozy effectue ce 17 février une visite de 4 heures en Haïti, un mois après le puissant séisme qui a ravagé Port-au-Prince et d’autres régions du pays, faisant plus de 217 000 morts et 1,2 million de sans abri.
C’est la première visite d’un chef d’Etat français depuis 1804, lorsque les esclaves ont chassé les colons français et fondé la première république noire.
Durant sa visite, Sarkozy effectuera un survol de la capitale en hélicoptère, accompagné du président René Préval.
Les deux présidents auront ensuite un entretien dans les jardins du palais présidentiel, détruit par le tremblement de terre.
Lors de son bref passage en Haiti, Nicolas Sarkozy devrait annoncer l’annulation de la dette d’Haïti envers la France, soit un montant de 56 millions d’euros.
Mais, une « pétition internationale citoyenne » parvenue à AlterPresse réclame la « restitution de la dette de l’indépendance pour la reconstruction d’Haïti ». Il s’agit de 90 millions de Francs or payés par Haïti à l’État français pour la reconnaissance de son indépendance.
Pour leur part, dans une lettre adressée au président français, les ONG de son pays lui demandent de porter le message d’une reconstruction « cohérente, adaptée et respectueuse de la souveraineté du peuple haïtien ». [gp apr 17/02/2010 00 :30]