P-au-P., 16 fév. 2010 [AlterPresse] --- Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a conclu ce 16 février sa visite de deux jours en Haïti, avec un déplacement dans le Sud-Est et l’Ouest du pays, directement touchés par le séisme dévastateur du 12 janvier dernier.
Accompagné du premier ministre haitien, Jean Max Bellerive, Harper a visité les troupes de l’Armée canadienne stationnées à Léogane (Ouest).
S’adressant aux militaires canadiens, Harper s’est félicité du rôle international joué à présent par le Canada en tant qu’ « acteur majeur lorsque vient le temps d’intervenir dans des catastrophe naturelles ».
Le dirigeant canadien a aussi visité les ruines du lycée Anacoanna, effondré lors du tremblement de terre sans faire de victime. Les forces canadiennes se sont engagées à reconstruire cette école.
Harper a, d’autre part, constaté le travail effectué dans un hôpital de campagne installé par le Canada deux semaines après le séisme et qui a permis de soigner 2.148 patients.
Durant la matinée, le premier ministre canadien a visité une clinique militaire et d’autres installations mises en place par les forces canadiennes à Jacmel (Sud-Est) en vue d’améliorer les conditions sanitaires.
Arrivé dans l’après-midi du 16 février à Port-au-Prince, Harper a annoncé l’octroi de 12 millions de dollars à Haïti pour la reconstruction d’infrastructures administratives publiques. [gp apr 16/02/2010 19 :00]