Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme/Canada : Visite à Port-au-Prince de Stephen Harper

P-au-P., 15 fév. 2010 [AlterPresse] --- Le premier ministre canadien Stephen Harper est attendu ce 15 février pour une visite de deux jours afin d’évaluer les efforts de secours et de reconstruction, suite au puissant tremblement de terre qui a ravagé la capitale et d’autres régions du pays le 12 janvier dernier.

Harper rencontrera le président haïtien, René Préval, le premier ministre Jean-Max Bellerive, ainsi que des troupes canadiennes et des employés civils qui acheminent de l’aide humanitaire sur le terrain, informe la presse canadienne.

Peu avant cette visite, le premier ministre canadien s’est dit « fier » du travail accompli par les Canadiens pour aider le peuple haïtien à reconstruire.

Au cours d’une conférence sur la reconstruction d’Haïti qui a eu lieu à Montréal le mois dernier, Harper a déclaré que la communauté internationale devait être prête à s’engager pendant au moins une décennie pour aider Haïti.

Les contributions financières du Canada à Haïti depuis le séisme du 12 janvier s’élèvent 142 millions de dollars canadiens.

Plus de 2000 membres des Forces armées canadiennes sont déployés en Haïti avec des navires de guerre, des hélicoptères, un hôpital mobile et d’autres équipements militaires.

Le tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a tué 200,000 personnes et anéanti les infrastructures et les systèmes de communication en Haiti. [gp apr 15/02/2010 07 :00]