P-au-P, 11 février 2010 [AlterPresse] --- La présidence haïtienne appelle à une semaine d’hommage (du vendredi 12 au mercredi 17 février 2010) aux victimes du séisme du 12 janvier, annonce-t-on dans la capitale Port-au-Prince.
Un mois après la catastrophe, une cérémonie d’hommage et de prière se tiendra à l’école des infirmières de l’université Notre Dame d’Haïti (Undh), indique le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Paul Antoine Bien Aîmé.
Cette cérémonie accueillera un nombre assez restreint d’invités. Elle sera toutefois retransmise en direct par les médias qui seront tous en réseau ce jour-là.
Les citoyennes et citoyens sont conviés à porter le noir ou le blanc pendant la journée du vendredi 12 février 2010, proclamée « jour férié » par arrêté présidentiel.
Le gouvernement dit ne pas interdire les manifestations de deuil qui pourraient avoir lieu dans les quartiers.
Les municipalités de province, qui ont été touchées par le tremblement de terre, commémoreront également, à leur manière, la mémoire de leurs morts.
Le mercredi 17 février 2010, une autre grande cérémonie aura lieu au Champ de Mars, principale place publique de la capitale, à proximité du palais présidentiel (effondré le 12 janvier 2010), à la fois pour rendre hommage et pour célébrer la vie, selon un représentant du gouvernement.
En début de semaine, des représentantes et représentants de différentes confessions religieuses du pays ont demandé au peuple haïtien de se vouer à des journées de jeûne et de prière, en souvenir des personnes disparues dans la catastrophe.
Parallèlement aux manifestations prévues par le gouvernement, plusieurs églises comptent organiser des cultes spéciaux pour la circonstance.
Le séisme du 12 janvier a été désigné comme étant une catastrophe majeure, avec une magnitude 7.1 sur l’échelle de Richter. Le dernier bilan de la protection civile nationale fait état de plus de 212 000 morts. [kft rc apr 11/02/2010 11 :03]