Español English French Kwéyol

Haiti : Valse sans fin d’opposants emprisonnés

Collaboration de JF

P-au-P., 28 nov. 03 [AlterPresse] --- Les industriels David Apaid et Charles Henry Baker, membres du Groupe des 184, emprisonnés depuis le 14 novembre dernier, ont comparu ce 28 novembre au cabinet d’instruction, à Port-au-Prince.

Prévue pour la matinée, l’audience n’a débuté qu’en milieu d’après-midi. Les 2 membres du Groupe des 184 ont dû poireauter deux heures devant le cabinet du juge Joassaint Saint Clair avant d’être reçus par celui-ci. En fin d’après-midi, les prévenus ont été reconduits dans leurs cellules.

Comme lors de la comparution ce 27 novembre du coordonnateur du Groupe des 184, André Apaid Junior, près d’une centaine de sympathisants du Groupe sont venus apporter leur soutien à Charles Baker et David Apaid. Parmi eux, plusieurs dizaines d’ouvriers. C’est sous leur applaudissement que messieurs Apaid et Baker ont pénétré au Palais de
Justice.

Charles Henry Baker, vice-président de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) et David Apaid ont été arrêtés lors d’un rassemblement pacifique organisé au Champs de Mars par le Groupe des 184. Ils ont été accusés par la police et les autorités judiciaires
haïtiennes de possession illégale d’armes à feu. Des armes pour lesquelles ils détenaient une licence valide.

La gestion de ce dossier par les autorités est sévèrement critiquée par les avocats du Groupe des 184 et plusieurs secteurs de la société. Ils ont rappelé entre autres que le délit reproché aux prévenus aurait dû, selon la loi, être traité au tribunal correctionnel, mais les responsables lavalas ont préféré l’envoyer au cabinet d’instruction.

A noter que tout au cours de cette comparution une dizaine de partisans du pouvoir étaient postés devant le Palais de Justice. Très agressifs, ils ont tenu des propos hostiles et à connotation raciste contre les membres du Groupe des 184.

9 membres du Groupe des 184 continuent d’occuper les locaux de la Mission Spéciale de l’Organisation des Etats Américains (OEA) en Haïti, afin d’exiger un geste de l’organisation en faveur des prisonniers.

La direction exécutive du Groupe des 184 a fait savoir ce 28 novembre que les occupants du bureau de la Mission y resteront jusqu’à la libération de Baker et Apaid. Elle a sévèrement critiqué l’injonction faite la veille par l’OEA au Groupe des 184 de vider les lieux. [gp jf apr 28/11/2003 20:40]