Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme : Préval au sommet de l’UNASUR

Absence de Chavez

P-au-P., 9 fév. 2010 [AlterPresse] --- Le président haïtien, René Préval, participe ce 9 février en Équateur à un sommet de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), qui tente de coordonner son aide à Haïti après le séisme du 12 janvier, qui a fait plus de 212.000 morts.

Convoqué par le président équatorien, Rafael Correa, qui est présentement à la tête de l’UNASUR, ce sommet mobilise les chefs d’État paraguayen, colombien, péruvien ainsi que des vice-présidents et des ministres.

L’absence du président vénezuelien, Hugo Chavez, qui était attendu à ce sommet, est remarquée. Chavez aurait été retenu par des obligations liées à un « agenda interne » chargé.

La décision d’organiser cette réunion a été prise suite à la visite le 29 janvier dernier à Port-au-Prince du président équatorien, deuxième chef d’État à se rendre en Haïti après le tremblement de terre.

Différents regroupements régionaux cherchent à coordonner leurs efforts en matière d’aide à Haïti, sévèrement affecté par le cataclysme, qui a causé des dégâts estimés à plus de 2 milliards de dollars.

Les pays latino-américains de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA) ont tenu une réunion le 24 janvier à Caracas, en vue de chercher à consolider un système d’aide à la reconstruction du pays.

Les ministres des affaires étrangères de Cuba, du Nicaragua, de la Bolivie, d’Antigua et Barbuda, et de Saint-Vincent ont indiqué vouloir développer une coopération solidaire avec Haïti.

Un sommet mondial sur Haïti a eu lieu le 25 janvier à Montréal, avec la participation du premier ministre haïtien Jean Max Bellerive, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, le ministre canadien des affaires étrangères Lawrence Cannon, des représentants d’institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Une nouvelle rencontre internationale se tiendra le 14 avril 2010 en République Dominicaine sur la reconstruction d’Haïti.

Le choix de la République Dominicaine comme pays d`accueil pour le sommet du 14 avril prochain a été en outre adopté sur demande de René Préval. [gp apr 09/02/2010 11 :00]