Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Courte visite de Bill Clinton

P-au-P, 6 fevrier 2010 [AlterPresse] --- L`ex-président américain, William Jefferson (Bill) Clinton, a effectué hier vendredi 5 février 2010, une courte visite dans le pays au cours de laquelle il s`est entretenu avec le président haïtien, René Garcia Préval, et le premier ministre Joseph Jean Max Bellerive.

Les besoins prioritaires du peuple haïtien et le dossier de la reconstruction ont été abordés.

Plaidant pour l`envoi de camions à Haïti, Clinton insiste sur une amélioration de la distribution de l`aide alimentaire, de l`eau et des abris dans les quartiers en vue de faciliter l’accès aux personnes qui ne peuvent se rendre aux 16 centres de distribution existant actuellement.

Plusieurs milliers de tentes devraient arriver bientôt en Haïti pour assurer un abri à la population qui vit dans les rues, annonce Clinton.

La reconstruction du pays, qui pourrait s’inspirer du modèle de Rwanda (après le génocide de 1994), doit se faire en accord avec le gouvernement haïtien, souligne Clinton.

Cette reconstruction devrait commencer, à son avis, par les villes de provinces où des milliers de personnes ont trouvé refuge après le séisme du mardi 12 janvier 2010.

De son côté, Préval s`est dit ravi de recevoir l`ancien chef d`Etat américain.

« Je suis content d`accueillir le président Clinton en tant qu`envoyé spécial, avec un autre agenda et un autre thème de référence », a t-il déclaré.

Investi de pouvoirs élargis dans sa mission d`émissaire spécial des Nations Unies pour Haïti, sous requête du secrétaire général de l`Organisation des Nations Unies (Onu), Ban Ki Moon, Bill Clinton est chargé de coordonner l’aide internationale promise après le tremblement de terre du 12 janvier. [kft rc apr 6/02/2010 9:40]