Ndlr : L’agence de presse Reuters propose un service d’information gratuit par SMS aux survivantes et survivants du séisme du 12 janvier, opérationnel sur les réseaux des compagnies privées de communication Digicel et Voilà, et soutenu par les Nations Unies, la Croix-Rouge, des organisations non gouvernementales internationales et des organisations de médias. informe le Centre haïtien de communication sur le Sida (Cecosida) dans un document transmis à AlterPresse.
Par le Centre haïtien de communication sur le Sida (Cecosida)
Soumis à AlterPresse le 5 février 2010
Envoyer des informations utiles et gratuites via SMS au Service d’information sur les urgences, c’est maintenant possible.
L’utilisateur envoie un SMS au 4636, il est immédiatement repéré et cartographié. Ce geste simple peut être bénéfique à n’importe qui.
« L’information fait partie de l’assistance dont Haïti a besoin aujourd’hui », a
déclaré le journaliste de Reuters, Timothy Large, également éditeur du service d’information sur les urgences de la Thomson Reuters Foundation, ce mercredi [ndlr : 3 février 2010 à Port-au-Prince] à la salle de conférence de Cecosida.
A côté de l’aide humanitaire que nécessite le cas d’Haïti, après le violent séisme du 12 Janvier dernier, Large a voulu situer l’information au niveau même de l’aide d’urgence que bénéficie le pays.
En effet, toute situation, comme celle qui sévit en Haïti depuis plus de vingt deux jours, doit faire appel à toute une série d’interventions, considérées comme vitales pour les survivants du tremblement de terre qui a ravagé la capitale et les villes avoisinantes des côtes Sud et Sud-Est du pays.
Si l’Haïtien rescapé a besoin de nourriture, de vêtements, de soins médicaux, savoir où il peut se soigner est important.
Savoir où les vivres sont distribués est primordial.
Quérir des informations sur le séisme lui-même, les conditions du sol et du sous-sol est plus que vital.
Négliger de communiquer ces informations nécessaires serait maintenir le peuple haïtien dans l’ignorance qui tue et qui garde captive.
Pour emboîter le pas et porter une assistance soutenue aux survivants de cette catastrophe, la Thomson Reuters Foundation, division humanitaire de l’agence de presse Reuters, offre à la population haïtienne un service d’information gratuit, permettant de recevoir des messages importants, tels des informations sur la santé, des offres d’emplois, de recherches de parents, d’assistance, etc… via SMS.
Selon le journaliste de Reuters, l’enregistrement au service d’information sur les urgences (EIS en anglais) est ouvert à tout un chacun, en textant tout SMS au 4636 opérationnel sur les réseaux de la Digicel et de Voilà.
Il faut noter que l’enregistrement est validé par l’envoi d’un SMS, même vide
(message blanc).
Ce service, mis en œuvre par la Thomson Reuters Foundation, est assuré par le concours des opérateurs de téléphonie mobile sus-cités, les Nations Unies, la Croix-Rouge, des organisations non gouvernementales internationales et des organisations de médias dont Cecosida.
« En temps de crise, la bonne information peut aider la population à prendre des décisions, savoir à quoi s’attendre et prendre le contrôle de la reconstruction. » a conclu en substance le journaliste.
Cashnar Hodvar P.DESIR
Cecosida