Le Groupe Médialternatif présente ses sincères sympathies aux différents secteurs de la population haïtienne et aux entités diverses qui ont subi des pertes humaines et matérielles monumentales lors du séisme du 12 janvier 2010.
Comme annoncé dans une communication le 14 janvier, les bureaux du Groupe Médialternatif ont été complètement détruits par le séisme. Les efforts assidus déployés et les sacrifices consentis durant les 8 dernières années pour construire pierre après pierre le Groupe Médialternatif ont été balayés en quelques secondes. Nous n’avons heureusement pas eu à déplorer des victimes
Les importants dégâts enregistrés nous contraignent à cesser momentanément l’ensemble de nos activités.
Bien entendu, tout de suite après le tremblement de terre, nous avons entrepris des efforts pour pouvoir assurer un service minimum d’information à travers AlterPresse. L’actualisation du site de l’agence se réalise à partir d’un ordinateur portable et nous n’avons pas pour le moment les moyens de faire mieux.
Les autres services que fournissaient le Groupe Médialternatif à travers l’unité d’animation technologique Télécentre des Jeunes et l’unité de production audiovisuelle Accès-Médias sont totalement suspendus, car la plus grande partie des installations a disparu dans les ruines. Une partie de notre documentation de référence ainsi que nos archives demeurent introuvables.
Dès le lendemain du sinistre nous étions sur les lieux pour tenter de retrouver quelques équipements et d’autres objets suite à ce rude coup asséné par la nature. Le Conseil de Gestion du Groupe Médialternatif s’est assuré d’avoir mis en sécurité les éléments récupérés, sans être surs qu’ils soient utilisables.
Une première évaluation des dégâts fait apparaitre des pertes estimées à des dizaines de milliers de dollars, correspondant aux éléments suivants :
équipements informatiques, électroniques et accessoires,
meubles et matériels de bureau,
aménagements,
installations électriques,
installations électroniques,
installations informatiques.
Rappel des actions du Groupe Médialternatif
Les actions du Groupe Medialternatif sont principalement conduites à travers 3 unités, dont la plus connue est l’agence en ligne AlterPresse. Mis en place depuis 2001, AlterPresse (www.alterpresse.org) accorde une attention spéciale aux problématiques sociales, à la question des droits humains et au développement durable. Il ouvre également une fenêtre sur la République Dominicaine et le continent américain. L’information d’AlterPresse se fait en Français, Créole, Espagnol et Anglais. Le site reçoit en moyenne 15.000 connexions/jour, et ses contenus sont répercutés par divers médias haïtiens dans les villes et les milieux ruraux.
En 2003, le Groupe Médialternatif a mis sur pied le Télécentre des Jeunes (www.telecentre-haiti.org) afin d’accompagner des jeunes haïtiens dans l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cet espace communautaire de services de communication par ordinateur et d’éducation à propos des TIC reçoit plus de 5000 jeunes filles et garçons par année.
Il fonctionne avec l’apport d’un personnel technique approprié et la participation des acteurs concernés, notamment les écoliers et étudiants. Ils bénéficient des services de courrier électronique, de navigation sur Internet, de transfert et téléchargement de fichiers, d’assistance et de formation pour de meilleures approches et utilisation des NTIC.
Finalement, en 2007, le Groupe Médialternatif a lancé son studio de production audiovisuelle, nommé Accès-Médias (www.acces-medias.org) qui a pour objectif de produire des contenus audiovisuels sur les processus sociaux, économiques, politiques et culturels en support aux plaidoyers, dans le cadre de l’édification d’une société démocratique répondant aux besoins de la majorité de la population.
Accès-Médias conçoit, réalise des documents audiovisuels à des fins d’exploitation et offre tout type de services professionnels en matière de production audiovisuelle. Les services d’Accès-Médias s’adressent aux milieux médiatiques, aux mouvements sociaux, aux secteurs socioprofessionnels, aux institutions d’accompagnement et de recherche, aux associations et organisations de base ainsi qu’au public en général.
A part le travail effectué par ses unités, le Groupe Médialternatif offre divers services techniques dans les domaines de sa compétence, comme la construction et l’alimentation de sites web, l’accompagnement d’équipes de journalistes étrangers, des formations en communication et journalisme, des formations en TIC, etc...
Dans le contexte post-séisme
Le Groupe Mérdialternatif souhaite vivement réunir les ressources nécessaires à la relance de ses actions, en référence à sa mission de « créer et de dynamiser des espaces alternatifs de communication au bénéfice des secteurs sociaux en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable ».
Cette mission parait tout-à-fait d’actualité en cette conjoncture d’urgence extrême et de reconstruction. Dans ce contexte, le Groupe Médialternatif considère essentiels :
une information fiable, documentée, attentive au mouvement social et disponible pour diverses audiences à l’intérieur comme à l’extérieur du pays,
des dispositifs de proximité pour l’accès à la communication dans une dynamique locale/globale,
des mécanismes techniques d’accès à la production audiovisuelle en tant qu’outil pour la reconstruction humaine.
L’équipe du Groupe Médialternatif (8 personnes à plein temps, une à temps partiel, 3 consultants et de nombreux collaborateurs et volontaires en Haiti et à l’étranger) est disposée à travailler et à travers l’ensemble de ses unités (AlterPresse, Accès-Médias et Télécentre des Jeunes) le Groupe s’engage, une fois les moyens appropriés réunis, à contribuer à l’édification d’une plateforme d’information/communication multimédia et multiforme susceptible de prendre en compte les besoins liés à l’urgence, les perspectives de reconstruction et de développement durable.
Pour cela, nous lançons un appel à tous nos partenaires et toutes organisations et institutions intéressées à la reconstruction en vue d’appuyer la reprise des activités du Groupe Médialternatif, qui nécessitera un ensemble de ressources, dont :
L’expertise de spécialistes en communication, information, animation sociale et montage de projets,
Des locaux,
Des équipements électroniques et informatiques,
L’installation de systèmes appropriés
Des moyens financiers
P-au-P, 01 février 2010
Gotson Pierre
Coordonnateur GM