Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : La République Dominicaine accueille le prochain sommet sur la reconstruction d’Haiti

P-au-P, 30 janv. 2010 [AlterPresse] --- Une nouvelle rencontre internationale se tiendra le 14 avril 2010 en République Dominicaine sur la reconstruction d`Haiti, selon ce qui a été annoncé au cours de cette semaine par le ministre dominicain des affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso.

Cette date a été retenue a l`issue du sommet mondial sur Haïti à Montréal le 25 janvier dernier, réunissant diverses personnalités, dont le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, le ministre canadien des affaires étrangères Lawrence Cannon, des représentants d’institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

A Montréal, plusieurs organisations de solidarité avec Haïti, qui ont manifesté aux abords du lieu où se tenait la conférence, ont exprimé leur scepticisme. Elles ont mis en doute la volonté des « amis d’Haïti » et des institutions financières internationales de travailler en faveur des Haïtiens ordinaires.

Le choix de la République Dominicaine comme pays d`accueil pour le sommet du 14 avril prochain a été en outre adopté sur demande du chef de l’État haïtien, René Préval.

A coté du président vénézuelien Hugo Chavez, d’autres chefs d`État et de gouvernement non encore spécifiés sont attendus à ce sommet sur la reconstruction d’Haiti, dévastée par un puissant séisme il y a deux semaines.

Les pays latino-américains de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA) ont tenu une réunion le 24 janvier à Caracas, en vue de chercher à consolider un système d’aide à Haïti pour participer à la reconstruction du pays.

Les ministres des affaires étrangères de Cuba, du Nicaragua, de la Bolivie, d’Antigua et Barbuda, et de Saint-Vincent ont indiqué vouloir développer une coopération solidaire avec Haiti.

Par ailleurs la République Dominicaine, l’un des premiers pays à apporter son soutien à la population haïtienne après le drame, se prépare à publier un rapport sur l’ensemble de l`assistance qu’elle a apportée jusqu’ici. [kft apr 30/01/2010 13:00]