Español English French Kwéyol

Haiti-Seisme : L’ALBA se mobilise

P-au-P., 27 janv. 2010 [AlterPresse] --- L’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA) s’active en vue de renforcer l’aide de ses pays membres à Haiti, suite au seisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé la capitale et plusieurs autres régions du pays.

L’ALBA souhaite consolider un système d’aide à Haïti pour participer à la reconstruction du pays, selon ce qui ressort d’une récente réunion tenue à Caracas entre les ministres des affaires étrangères de Cuba, du Nicaragua, de la Bolivie, d’Antigua et Barbuda, et de Saint-Vincent.

A la suite de la réunion qui s’est déroulée le 24 janvier, les dirigeants latino-américains ont indiqué vouloir développer une coopération solidaire avec Haiti, fortement frappée par le terrible séisme.

En ce qui concerne le Venezuela, il a prévu de faire parvenir 6.100 tonnes d’aliments
à Port-au-Prince, selon ce que confirme l’ambassadeur vénézuélien dans la capitale haïtienne, Pedro Canino.

Le diplomate précise que la cargaison comprend entre autre du lait, du riz et des céréales. Les mesures seront prises pour que l’aide parvienne vraiment aux sinistrés, ajoute-t-il.

L’aide du Venezuela sera fournie par l’intermédiaire de 200 organisations sociales avec lesquelles l’ambassade vénézuélienne maintient des relations. [gp apr 27/01/2010 15 :00]