Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme : La terre continue toujours de trembler

P-au-P., 21 janvier 2010 [AlterPresse] --- Deux nouvelles secousses telluriques on été ressenties ce 21 janvier, soit 9 jours après le violent tremblement de terre qui a ravagé la capitale et d’autres régions du pays, faisant des dizaines de milliers de morts.

La terre a de nouveau tremblé le 21 janvier avec une secousse de magnitude 4.9 à 11 :45 (heure locale) et une autre de magnitude 4.8 à 11:54 (heure locale).

Les secousses ont provoqué la panique parmi des habitants de la capitale et les locaux de plusieurs institutions qui tentaient de renouer avec leurs activités ont été abandonnés par les employés.

Au moment des secousses, une cadre d’un organisme international établi dans un immeuble de plusieurs étages à Pétion-Ville (périphérie est), a fait savoir à AlterPresse qu’elle s’apprêtait à vider les lieux. Toutefois, « je ne sais pas s’il faut commencer à s’habituer à ces manifestations », confie-t-elle.

On ne sait pas si les nouveaux tremblements ont accentué dans certains quartiers les nombreux dégâts matériels qui se sont produits lors du séisme du 12 janvier.

Au moins trois secousses (de magnitude 4.0 à 5.9) ont été enregistrées le 21 janvier, portant à plus d’une cinquantaine les répliques répertoriées.

La première, de magnitude 5.9 s’est produite vers 6 :03 (heure locale). Aucun bilan spécifique n’a été établi. Mais, suivant quelques médias au moins 3 personnes seraient mortes.

Plusieurs résidences et maisonnettes fissurées de la région de Péguy-Ville (périphérie est) se seraient effondrées, selon des témoignages recueillis par AlterPresse. [gp apr 21/01/2010 12 :10]