Communiqué de l’Association des Travailleurs et des Peuples de la Caraïbe
Soumis à AlterPresse le 20 janvier 2010
L’Association des Travailleurs et des Peuples de la Caraïbe, ATPC, apporte sa totale solidarité au peuple haïtien frappé et meurtri une fois de plus par un séisme de forte intensité que vient de connaître le pays.
L’ATPC espère que la traque, le harcèlement, les expulsions manu militari exercés à l’encontre de la population haïtienne sur le territoire guadeloupéen vont cesser. Souvenons-nous de l’expulsion de l’enfant de 5 ans lors des cyclones qui ont ravagé Haïti en août et septembre 2008.
L’ATPC affirme que l’Etat français ne manquera pas de profiter de cette situation pour justifier la présence des forces d’occupation et singulièrement de la MINUSTAH dans ce pays, forces dont il fait partie de l’état major. Il ne manquera pas de profiter pour utiliser la Guadeloupe, comme la Martinique comme vitrine de la France dans la Caraïbe.
L’ATPC rappelle que les dégâts, les nombreuses victimes, l’approfondissement de la souffrance, causés aux populations par ce séisme sont la conséquence de manques flagrants d’infrastructures, de l’état de la plupart de ces infrastructures et des logements, du chômage touchant plus de 60% de travailleurs, des salaires de misère (moins de 2 euros par jour) tandis que le gouvernement d’Haïti verse chaque semaine plus de 1 million de dollars US aux institutions internationales au titre de la soit disant dette externe.
L’ATPC appelle les peuples de Guadeloupe, de la Caraïbe, à protester contre cette situation ;
Appelle les travailleurs et les peuples de la Caraïbe à répondre aux actions de solidarité avec le peuple d’Haïti, notamment à celles organisées par l’ATPC ;
L’ATPC réaffirme que la situation actuelle du Pays HAÏTI n’est liée ni à la fatalité, ni à la malédiction mais à la surexploitation, à la soumission imposée par les puissances occidentales, notamment la France et les USA, au Peuple haïtien et à la nation haïtienne, première république noire au Monde qui a vaincu les troupes de Napoléon 1er venu rétablir l’esclavage en 1802 en Guadeloupe.
Pour l’ATPC
Robert FABERT