Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme : Une tragédie de trop

Déclaration de la Plate-Forme Haiti de Suisse

Document soumis à AlterPresse le 18 janvier 2010

Depuis l’annonce du séisme qui a dévasté Port-au-Prince, ce 12 janvier 2010, les membres de la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS) sont en pensées avec tous les Haïtiens, avec tous les étrangers vivant en Haïti au moment du drame, à qui nous exprimons notre profonde sympathie.

Nous sommes particulièrement en pensées et à la recherche de contacts avec nos partenaires et amis sur place dont nous avons peu à peu des nouvelles que nous échangeons.

Nous avons une pensée particulière pour tous ceux qui ont perdu un ou plusieurs de leurs proches ou leurs biens.

Des symboles de Port-au-Prince, fondateurs de toute capitale sont ébranlés quand ce n’est pas détruits : le Palais National, le Parlement, des administrations, des écoles, des églises, des universités. Ont également été détruits des immeubles d’organismes internationaux, des hôtels.

Face à cette tragédie qui frappe Haïti, une fois de trop, la Plate-Forme Haïti de Suisse qui regroupe plus de 20 organisations de solidarité avec Haïti rappelle - à l’instar du Collectif Haïti de France – que sa structure :
-  ne dispose pas de la logistique nécessaire pour intervenir dans l’urgence, ce que savent faire les organismes internationaux et gouvernementaux,
-  n’a pas vocation à acheminer les premiers secours : nourriture, vêtements, médicaments… ce que savent faire certains de ses membres spécialisés en la matière.

Mais la Plate-Forme Haïti de Suisse :
-  veut continuer à investir dans des programmes de développement durable,
-  veut renouveler sa confiance à ses partenaires haïtiens,
-  pense dans ce sens qu’il est urgent de permettre à nos partenaires de rester opérationnels en leur fournissant les moyens de remettre en état ce qui est indispensable pour fonctionner,
-  souhaite donc ainsi participer avec eux à la reconstruction du pays,
-  souhaite aussi au besoin soulager les collaborateurs de soucis matériels immédiats (bâtiments, équipements frais médicaux ou d’enterrement, …)

En conséquence, le comité de la Plate-Forme Haïti de Suisse a décidé de constituer un fonds de solidarité PFHS.

Elle invite tous ceux qui souhaitent aider les Haïtiens, à participer financièrement à la réhabilitation dans l’urgence pour permettre aux collaborateurs de se relever, de reprendre courage en sachant que derrière, il y a des appuis pour faciliter la reprise.

Vous pouvez donc adresser vos dons :

• à l’organisation de votre choix ou

• à la PFHS, au CCP 10-1706-7 pour son fonds de solidarité, un fonds souple et disponible facilement pour aider simplement et directement. La PFHS s’engage à informer tous les donateurs de l’utilisation qui sera faite des contributions collectées. Ils seront affectés aux besoins exprimés par nos partenaires haïtiens, après un premier bilan.

Les organisations membres de la PFHS :
Action de Carême, ASACH, CARITAS Suisse, Développement & Civilisations Lebret-Irfed), Commisssion, COTMEC, COTMEP,
Coup-de-Pouce, EIRENE Suisse, Enfants du Monde, EPER, GVOM, HAIZA, Helvetas, IAMANEH Suisse, Kombit, Médecins du Monde, Mission Bethléem, Missionnaires laïques, MCI, Pax Christi – Suisse, Terre des Hommes CH-GE, Fondation Terre des Hommes