Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme : Le Canada lève l’obligation de visa de transit pour les travailleurs humanitaires et les évacués

Extrait d’une communication officielle

Document soumis à AlterPresse le 15 janvier 2010

Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé (…) que les passagers à bord d’appareils non commerciaux apportant de l’aide aux Haïtiens ou soutenant leur évacuation qui effectuent une escale technique ou qui font un transit dans un aéroport canadien se verront temporairement dispensés de l’obligation de visa.

« La dévastation causée par le tremblement de terre de mardi a créé un besoin urgent d’aide et exige beaucoup de souplesse, a déclaré le ministre Kenney. Nous faisons tout notre possible pour faciliter les déplacements des personnes touchées par la crise humanitaire à Haïti. »

(…) le ministre Kenney a accepté de dispenser de l’obligation d’obtenir un visa de résident temporaire les étrangers qui répondent directement à la situation humanitaire en Haïti, ou qui sont touchés par elle, et qui effectuent un transit au Canada à bord d’un appareil non commercial dans le seul objectif de faire le plein de carburant ou de procéder à une escale technique. Cette mesure est temporaire.

(…)