Par Abner Septembre, Sociologue [1]
Soumis à AlterPresse le 26 novembre 2003
Du 5 au 7 décembre 2003, il y aura une grande activité écotouristique baptisée « Foire de la Montagne » à Vallue, communauté rurale située à plus de 700 mètres d’altitude, surplombant les villes de Petit-Goâve et de Grand-Goâve, dont l’accès principal se fait par morne Tapion sur une distance de 5.5 kms. Ce sera un grand événement, vu que c’est la première fois qu’une telle activité va se produire dans le domaine en Haïti, plus particulièrement en milieu rural et à l’initiative du monde paysan.
Cette foire vise principalement à mettre en évidence le monde rural à travers ses organisations paysannes de développement, sa production, sa culture et son économie, dans une perspective de rupture de son isolement et de sa marginalisation, ainsi que de contribution à la recherche de nouvelle voie pour construire une nouvelle vocation de la montagne, synonyme d’une autre image et d’une interaction mutuellement valorisante avec le reste de la société au tournant de 2004. Elle s’inscrit aussi dans un processus qui contribuera à l’implantation progressive du Village Ecotouristique de Vallue qui est un projet sur 10 ans, axé sur le tourisme rural de montagne et de proximité, à vocation Nature-Culture,.
C’est un défi redoutable, mais justifié par notre rejet de la routine et de la culture du handicap, par notre foi dans l’innovation, par notre engagement professionnel à créer l’espoir autour de nous et par notre détermination à faire jaillir le changement de l’intérieur. A travers l’espace de conférence-échange, cette foire se propose de jeter un regard tout neuf sur la problématique de la paysannerie et de son devenir, à travers une démarche de réflexion plutôt pratique, critique et profonde qui permettra de déboucher sur des propositions réalistes et opérationnelles que les financeurs tant publics que privés pourraient prendre en compte pour mieux accompagner le monde rural et l’aider à sortir définitivement de l’ornière, dans un esprit compatible aux Objectifs Mondiaux de Développement (OMD) et à l’idéal de Liberté de 1804 qui revendiquait de meilleures conditions de vie pour tous.
La Foire de la Montagne présentera plusieurs éléments qui contribueront à définir le produit touristique de montagne : agro-environnement, agro-alimentaire, artisanat, gastronomie, excursion, reboisement, défilé, spectacles culturels, exposition-test d’objets anciens témoins du passé de la zone, massage créole ou rale, zoo local, animation pour enfants, dans un décor s’harmonisant avec la nature et dans un comportement respectueux de l’environnement au sens large. Les exposants viendront de partout, à travers le pays, notamment du monde paysan qui bénéficiera aussi en la circonstance, d’une part, de la solidarité de quelques grands artistes comme Viviane Gauthier et sa troupe, Daniel Marcelin et le petit conservatoire, Paula Péan et le centre culturel Pied Poudré, le troubadour Ticoca, et d’autre part, de socio-professionnels de la santé, de l’agriculture, des soins vétérinaires et du livre, qui à l’occasion de la journée internationale des volontaires offriront des services gratuits aux paysans. C’est tout ce qui fera de cette foire une initiative citoyenne de solidarité avec le monde paysan et à laquelle tout le monde est invité.
A Destination Valluebelle, l’accueil et les services seront assurés par les Vallois et les Valloises qui seront renforcés par des étudiants venus de différents centres de formation à vocation touristique et hôtelière, tels que Ecole Hôtelière d’Haïti, BIWI et Uniq. Le paysan réserve en cadeau à ses visiteurs la chaleur de son hospitalité coutumière jamais démentie, le paysage verdoyant et l’air vivifiant de la montagne, et des points d’observation offrant des vues magnifiques à découvrir dans les excursions pédestres. Sachez que vous pouvez manger des plats créoles, faits de produits naturels frachement sortis des jardins des paysans, au site de la gastronomie et au resto-bar Le Créole. Encouragez le paysan en achetant ses produits, et laissez positivement vos traces sur place, en achetant une plantule que vous offrez HAITI en allant la planter à Vallue, au site de la Découverte ou au site des Aïeux.
Venez découvrir Vallue et son idéal, dans un esprit plutôt différent de celui de Christophe Colomb quand il a foulé ce sol, à partir du Môle Saint-Nicolas, qu’il a baptisé Hispaniola, le 5 décembre 1492. Venez comme des volontaires appuyer aujourd’hui la cause de l’environnement. Car, si rien n’est fait aujourd’hui, on assistera très bientôt à une désertification des montagnes et à une rurbanisation agressive dont les conséquences négatives pourraient avoir des proportions tout à fait incontrôlables et irréversibles. Il faut faire face maintenant et ensemble au problème de la paysannerie et de l’environnement. Le tourisme rural pourrait être l’une des portes de sortie dans la nouvelle vocation de la montagne, en liant les aspects économiques, sociaux et environnementaux, synonymes en effet d’une réelle intégration et d’un raprochement indispensables au renforcement du tissu social haïtien et à l’équilibre de notre société. Bref, pour une Haïti verte, appuyons ensemble l’esprit de Vallue.
[1] Responsable des relations publiques de l’Association des Paysans de Vallue