P-au-P, 08 janvier 2010 [AlterPresse] --- Après avoir connu certains progrès en 2009, la république d’Haiti entame, en 2010, la nouvelle décennie sur une note d’espoir, releve la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), dans une tentative de bilan de l’année 2009 et des perspectives d’avenir.
« L’année 2009 n’a pas été une mauvaise année pour Haïti » et 2010 marque une nouvelle décennie qui débute sur « une note d’espoir », avance Hedi Annabi, le chef civil de la Minustah, dans une conférence de presse, le jeudi 7 janvier 2010, en présence de divers journalistes, dont de l’agence en ligne AlterPresse.
En plus de divers investissements dans divers domaines en 2009, Haïti a vu son produit interieur brut grimper de 2.5%, ce qui met le pays au second rang dans la région caribéenne.
« En 2010, cet indice pourrait atteindre une croissance de 3.5 à 4% », anticipe la Minustah..
La mission onusienne met la sécurité publique en bonne place parmi ses réalisations en 2009. Durant les douze (12) derniers mois, les efforts n’ont pas été ménagés, notamment dans le cadre du programme de gestion des frontières.
« Ces progrès ont permis de renforcer le contrôle des frontières terrestres et maritimes et d’augmenter les recettes douanières », fait savoir Annabi.
La Minustah se félicite de sa collaboration avec la police nationale d’Haiti (Pnh) qui a permis de réduire la criminalité et contenir la vague de violence en fin d’année 2009.
Tout en saluant le renforcement de la Pnh avec 1200 nouveaux agents en 2009, le chef civil de la Minustah juge insuffisants les effectifs de la police nationale dans les villes de province. Il souligne la nécessité de former une nouvelle promotion de policières et policiers nationaux, à déployer dans les différents départements géographiques de province en Haïti.
En 2010, la reforme judiciaire, considérée comme l’une des priorités du gouvernement cette année, mérite « une attention particulière ».
Saluant la réouverture, l’an dernier, de l’école nationale de la magistrature, Hedi Annabi signale combien la réforme de la justice est l’une des dimensions de la stabilité et un facteur d’encouragement pour les investissements étrangers.
Egalement, en 2010, le système des Nations Unies et la communauté internationale continueront de soutenir les efforts déjà réalisés, promet la Minustah.
Présentant ses meilleurs souhaits pour le peuple haitien, le chef civil de la Minustah forme le voeu de voir s’améliorer, en 2010, le sort des plus démunis en Haïti. [kft rc apr 08/01/2010 0:00]