Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : 55 millions de gourdes aux partis politiques

P-au-P, 4 janv. 2010 [AlterPresse] --- 55 millions de gourdes seront débloqués cette semaine en tant que fonds de support aux partis politiques qui participeront aux législatives de février et mars prochains, selon une annonce faite le 2 janvier 2010 par le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive.

Les 55 millions seront repartis au prorata du nombre de candidats agrées par partis politiques, selon les prévisions du Conseil électoral provisoire (Cep).

Près de 1000 candidats se sont inscrits pour les législatives. Sur ce nombre 923 candidatures ont été approuvées par le Cep. Cependant 10 candidats parmi ceux qui ont reçu l’approbation du Cep, ont par la suite été écartés, dont des membres de la police nationale qui n’ont pas encore finalisé les formalités de leur départ du corps de la Pnh.

L’État haïtien contribue au financement de ces élections à hauteur de 7 millions de dollars. La partie la plus importante du financement devrait être assurée par la communauté internationale avec environ 18 millions de dollars. La confirmation de ces fonds est encore attendue.

4,3 millions d’électeurs sont attendus aux 10 mille bureaux de vote qui seront établis sur tout le territoire national, selon les chiffres fournis en fin d’année 2009 par le Cep.

Le premier ministre a promis un support entier de son équipe à la réalisation de ces élections, et donné des garanties sur les mesures de sécurité.

Ces élections législatives qui doivent permettre le renouvellement de la chambre des députés et du tiers du Sénat ont déjà fait des mécontents, notamment les partis non agréés par le Cep.

Une dizaine de parlementaires ont adressé une lettre au chef de l’État dans l’idée de solliciter l’arrêt du processus électoral.

A l’occasion de la commémoration du 206e anniversaire de l’indépendance d’Haiti le 1er janvier aux Gonaïves (Nord), le président René Préval a promis la réalisation d’élections démocratiques et honnêtes dans le pays. [ kft gp apr 04/01/2010 12:20]