Español English French Kwéyol

Haiti et l’après Copenhague

P-au-P., 23 déc. 09 [AlterPresse] --- Décevants pour nombre de pays, les résultats du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique n’ont pas encore eu d’écho sur les applications et les adaptations à faire en Haïti.

Les participantes et participants haïtiens à la 15 e conférence internationale sur les changements climatiques n’ont pas encore produit de bilan en terme de plan d’action à envisager pour la république caribéenne.

La position officielle de la république d’Haïti à ce sommet a reposé sur l’adoption de mécanismes financiers suffisants, le renforcement de l’investissement et le développement du transfert de technologies, conditions préalables à des mesures d’adaptation, susceptibles d’atténuer le phénomène du changement climatique, aux yeux de la délégation gouvernementale.

« Comme l’a souligné le groupe des Pays moins avancés (Pma), des ressources financières additionnelles seront nécessaires pour l’adaptation. Le caractère spécial et spécifique des pays très vulnérables, comme les Petits États insulaires en développement (Peid) et les Pma devrait être reconnu dans les décisions d’affecter de telles ressources », propose le ministre de l’environnement Jean Marie Claude Germain.

A ce sommet sur les changements climatiques, Haïti a pris l’initiative de promouvoir l’établissement du premier corridor biologique dans les Caraïbes, en essayant de conclure un accord régional « compréhensif et inclusif » avec ses voisins immédiats : Cuba, la République Dominicaine, la Jamaïque et Porto Rico.

Reprenant les conclusions de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc), Haïti s’est prononcé pour une conjonction des efforts de la communauté internationale en vue d’augmenter les capacités des pays en développement à surmonter les effets des changements climatiques, notamment sur leur croissance économique.

Cependant, personne n’a compris pourquoi la délégation gouvernementale d’Haïti a appelé à une réponse globale au réchauffement de la planète, intégrant spécifiquement Taïwan. [rc gp apr 23/12/2009 21 :00]